Témoignage de David, prêtre catholique initié au Reiki

David : C'est la première fois que je partage ouvertement mon parcours de vie à la rencontre du Reiki. Mon chemin est très atypique. Il va peut-être choquer certains qui trouveront mes propos blasphématoires, même si bien sûr mon témoignage n'a pas pour but de provoquer ou agresser qui que ce soit. Ce qui m'a motivé à franchir ce pas important pour moi est avant tout la totale confiance que j'ai envers André sur le plan de la confidentialité et du sérieux de son site, mais également le besoin de briser un silence hypocrite en évoquant l'esprit de fermeture qui règne dans la hiérarchie de l'Église à l'égard de tout ce qui n'est pas catholique, comme par exemple le Reiki. Voici mon histoire que j'ai volontairement structurée en petits chapitres :

De l'enthousiasme pour la prêtrise à ma déception de l'Église catholique

Très jeune déjà, je me suis intéressé aux religions. J'étais en quête d'une voie spirituelle. Ma vocation sacerdotale s'est manifestée assez spontanément au début de ma vie d'adulte. Deux ans plus tard, je suis entré au séminaire et j'ai suivi le parcours jusqu'à mon ordination en tant que prêtre catholique. J'ai traversé cette période avec beaucoup de naïveté et d'idéalisme, puis je me suis confronté ensuite à la réalité d'un système qui enferme et nourrit une frustration croissante. Comme de nombreux prêtres ayant dépassé cette phase idéaliste, j'ai choisi de ne pas ravaler cette frustration en m'autorisant à déroger aux règles imposées lorsque celles-ci ne respectait pas ma nature d'être humain. Seule l'harmonie intérieure permet de transmettre la parole de Dieu avec le coeur.

Mon exploration de la guérison par les mains

Dès les débuts de ma vie de séminariste, j'ai ressenti un appel très fort à explorer la guérison par les mains souvent évoquée dans la vie du Christ. La Bible ne contient malheureusement que peu d'informations à ce sujet. Marc l'évoque à quelques reprises dans le Nouveau Testament, mais toujours de manière très générale : "... ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris" (Marc 16:18), "Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit" (Marc 6:5), ... Ne trouvant rien de plus consistant au sein de l'Église catholique romaine, je me suis intéressé et ouvert au Reiki qui propose une approche pratique à la fois concrète et ouverte. Rapidement, j'ai vécu l'exploration de cette piste comme un appel et j'ai choisi très discrètement de m'y faire initier, car bien évidemment le Reiki n'est pas reconnu par le catholicisme.

Le Reiki : ma révélation

Ce stage d'initiation au Reiki a été pour moi très révélateur et a déclenché une soif exploratoire, mais je ne voyais dans le contexte de ma prêtrise aucune possibilité concrète d'oeuvrer dans cette forme de guérison par les mains. De nombreuses peurs sont alors montées en moi et la prière m'a accompagné dans cette étape difficile. J'ai compris rapidement que le Reiki avait ouvert une porte et répondu à un appel intérieur me confrontant un peu plus encore à la rigidité d'une institution catholique bornée qui ne peut concevoir que la guérison par les mains telle qu'enseignée dans le Reiki puisse être compatible avec la foi chrétienne. Par chance, j'ai pu en parler avec André, ce qui m'a permis de tenir le cap, de ne rien chambouler dans la précipitation et d'accepter que tout cela prendrait forme le moment venu.

Une expérience spirituelle

Aujourd'hui je comprends que le Reiki a été pour moi bien plus que l'apprentissage de la guérison par les mains. Il m'a aidé à poursuivre mon cheminement dans la prêtrise sans plus culpabiliser lorsque je m'autorise les libertés fondamentales indispensables à mon équilibre d'être humain. Le Reiki m'a permis je crois d'amener dans ma vie de prêtre, cette lumière que je n'avais pu trouver dans l'austérité de l'Église catholique. Celle-ci m'accompagne à chaque instant dans mes paroles et mes prières. Je me sens beaucoup plus vivant.

Prêtrise et Reiki dans un même élan du coeur

Je suis de plus en plus allergique au cloisonnement et j'ai la conviction intime que rien ne sépare la guérison par les mains pratiquée par le Christ de l'essence du Reiki. L'amour qui anime nos gestes et intentions n'a qu'une origine possible et personne n'en détient l'exclusivité, pas même l'Église catholique que je représente. Si celle-ci me contraint un jour à restreindre et enfermer ma foi en Jésus-Christ dans les dogmes du catholicisme, je n'hésiterai pas une seconde à suivre mon coeur qui est libre.

Rien qu'aujourd'hui

Comme une majorité de prêtres, je vis ma vocation en décalage avec l'autorité religieuse. Si je choisis malgré tout de poursuivre sur le chemin de la prêtrise au coeur de l'Église catholique, c'est tout simplement parce que ce statut me permet de partager la foi qui m'habite avec mes paroissiens ainsi qu'avec toutes les personnes que ma fonction me permet de rencontrer. Il en est ainsi aujourd'hui et j'accueille chaque jour comme il vient. Le Reiki m'a amené à reconnaître que rien ne peut être figé pour la vie.

Ma gratitude

Merci André pour ta présence, ta neutralité dans nos partages, ton écoute et tes écrits qui m'ont inspiré dans mon cheminement d'homme parmi les hommes.

Témoignage de David - Prêtre catholique initié au Reiki 2ème degré/niveau
À découvrir également : Reiki et religions - Reiki et éducation catholique intégriste