Mon approche personnelle de l'enseignement du Reiki
Comme je me plais souvent à le répéter, le Reiki ne détient aucun monopole, aucune exclusivité. Il est un chemin parmi d'autres à la rencontre de soi, une approche intuitive de la thérapie énergétique ainsi qu'une philosophie de vie.
Mikao Usui a élaboré le Reiki au début du siècle passé avec beaucoup de simplicité. Son choix a été de le transmettre sous forme d'un enseignement oral qui s'est alors perpétué oralement d'enseignant à enseignant, au fil des décennies. Si aujourd'hui bon nombre d'enseignants prêtent à Mikao Usui des propos parfois très précis, romancés et souvent contradictoires, il faut rappeler qu'aucun d'eux n'est vérifiable et que son initiateur n'a laissé, à l'exception de ces quelques paroles recueillies lors d'une interview, aucune trace écrite à son décès en 1926.
Personnellement je ne souhaite pas entrer dans ce genre de polémique stérile qui alimente les nombreux courants existants dans le Reiki, et je souhaite encore moins placer Mikao Usui sur un autel en faisant de lui un gourou. Si le Reiki se veut universel par définition, il serait donc malheureux de chercher à le teinter d'une note religieuse en le rattachant, comme c'est trop souvent le cas, au christianisme ou encore au bouddhisme. L'universel n'est tout simplement pas étiquetable à mes yeux.
Le Reiki fonctionne et agit en profondeur, indépendamment de notre culture, de notre appartenance religieuse ou de notre absence d'appartenance religieuse. Ce qui me séduit dans cette approche, c'est principalement sa simplicité et son universalité. Ainsi il me plaît de le transmettre dans un esprit d'ouverture, loin de toute intellectualisation et sans alimenter un système de croyances déjà surchargé. A l'inverse d'ailleurs, le Reiki amène bien souvent à reconsidérer et s'alléger des multiples croyances inutiles entravant notre chemin d'évolution.
Enseigner le Reiki est pour moi une merveilleuse opportunité de rappeler à la simplicité essentielle de la vie et d'amener chaque participant(e) vers plus d'autonomie, plus de légèreté, et ceci sans qu'il ne se crée de dépendance à mon égard par la suite. Ce que je tente de transmettre durant mes stages va au-delà des mots et s'adresse à l'essence de chacun, car le Reiki nourrit le coeur sans gaver inutilement le mental de concepts et de protocoles inutiles.
Je ne prétends pas à travers mes propos que mon enseignement est plus juste qu'un autre, mais j'affirme seulement que son contenu est exempt de tout dogmatisme ou enfermement. Parmi les nombreux courants existants, dont certains carrément déviants, je vous invite à choisir avec votre coeur, selon ce qui résonne en vous, en fuyant tout discours exclusif, séducteur ou racoleur. Cette "résonance" vous guidera forcément vers le/la bon(ne) enseignant(e), soyez-en sûr !
Le Reiki rend libre et responsable. Il n'enferme pas et complète toute autre pratique personnelle ou spirituelle.
Le Reiki est à vivre et non à comprendre. Je vous souhaite de belles découvertes, si tel est votre choix.
En quelques mots, le Reiki n'est pas :
- Une baguette magique.
- Un moyen de contrôle.
- Un moyen d'établir un diagnostic médical.
- Une manière de contrer l'ordre naturel des choses.
- Un outil permettant de prendre le pouvoir sur autrui.
- Une dépendance à un quelconque système de pensée ou de croyance.
- Une concurrence au système médical traditionnel.
- Un amalgame de multiples pratiques ésotériques.
- Une technique figée et protocolée faisant appel au mental.
- Une initiation conférant au praticien des pouvoirs surnaturels.
- Une pratique religieuse vouant un culte à son initiateur.
- Une pratique élitiste à l'exclusivité de personnes ayant un don.
- Une pratique nécessitant de remettre son propre pouvoir à autrui.
- Une pratique générant des obligations quotidiennes ou contraignantes.
- Une thérapie revendiquant l'exclusivité du travail énergétique par les mains.
- Une organisation dirigée par une autorité centrale ou par un chef suprême.
- Une organisation sectaire excluant les autres approches thérapeutiques ou spirituelles.
- Une organisation générant une quelconque dépendance matérielle ou financière.
Le Reiki n'est rien de tout ça.
En réponses à vos questions Article de presse paru dans l'Objectif
4.9/5 - 42 évaluations
Merci d'avoir évalué cette page