Reiki et médecine : Témoignage de Quentin, médecin
“
Quentin : À vous qui me lisez, je vais vous confier un témoignage un peu particulier, celui de la rencontre d'un jeune médecin avec le Reiki.
Durant toute mon enfance, je ressentais l'envie de me consacrer aux autres, aux personnes souffrantes. Très rapidement, mon orienteur professionnel m'a affirmé que la médecine serait la seule voie qui me permettrait de concrétiser mes aspirations. Je l'ai cru et j'ai entrepris mes études de médecine, tentant de me convaincre des propos de l'orienteur, prenant sur moi tout ce qui ne me parlait pas en me disant que c'était le parcours obligé pour qu'un jour mon rêve devienne réalité.
Plus les années d'université passaient et plus je me sentais emprisonné dans un système exclusif et élitiste. Je ne comprenais pas en quoi cela m'amènerait à plus d'humanité à l'égard des autres. J'ai fait preuve de patience et je me suis retrouvé un jour au terme des mes études. Pour la plus grande fierté de ma famille, j'ai été engagé comme médecin dans un grand hôpital que je ne nommerai pas.
Alors j'ai compris le décalage entre la réalité de la médecine et ce à quoi j'aspirais étant enfant. Aucun confrère ne pouvait comprendre ce que je ressentais. Ils ne pensaient qu'à une brillante carrière et moi j'avais le sentiment qu'il me manquait l'essentiel. Afin de pallier à ce manque, je me suis intéressé à différentes pratiques personnelles et spirituelles. Ma rencontre avec le Reiki s'est faite ainsi et je l'ai vécue comme un choc frontal.
J'avais tenté de me convaincre que ce que je cherchais s'obtenait par l'effort et le bagage intellectuel. Soudain on m'expliquait exactement le contraire et l'on m'invitait à l'expérimentation de mes ressentis dans le lâcher-prise, en plaçant mon mental au repos. J'avoue que le doute a été très présent lorsque j'ai passé mon premier degré de Reiki. Par moment j'étais tenté de penser qu'il s'agissait d'une monumentale imposture et parallèlement, j'expérimentais quelque chose de tellement puissant et bouleversant.
Ce tiraillement a duré plusieurs semaines puis a laissé place à une profonde sérénité. Sur un plan personnel, j'avais expérimenté bien plus en un mois de Reiki qu'en dix ans d'études. J'ai timidement essayé de partager ce que je vivais avec des confrères, mais j'ai compris très vite qu'il s'agissait d'une mauvaise idée. J'étouffais de plus en plus dans ce monde qui n'était pas le mien, au point que j'ai fini par quitter l'hôpital pour m'engager dans une mission humanitaire en Afrique.
J'y suis installé aujourd'hui et exerce en tant que médecin dans une région très pauvre et défavorisée. Ici je peux vraiment me consacrer à l'être humain dans sa globalité. En pénurie fréquente de certains médicaments, mon travail consiste surtout à être en relation humaine avec mes patients, à trouver des solutions simples et souvent naturelles, intégrant régulièrement le Reiki qui est généralement très bien accueilli.
Pour la première fois de ma vie, j'ai le sentiment d'être en accord avec mes aspirations d'enfant. Si j'ai pu douter du Reiki dans les premières semaines de pratique, les expériences parfois bouleversantes vécues ici en Afrique ne laissent plus place au moindre doute. J'affirme même sans hésiter que par la force des choses, le Reiki m'a permis déjà de sauver plusieurs vies, faute de certains médicaments.
J'ai passé récemment mon deuxième degré lors d'un passage Suisse et je songe sérieusement à concrétiser le projet d'une clinique associant médecine traditionnelle et Reiki. Je pense que c'est possible ici en Afrique. Sur un plan personnel, le Reiki m'a amené à plus de clarté et de détermination dans tout ce que j'entreprends. Une paix profonde s'est installée et mon rapport à l'environnement s'en est trouvé transformé.
Merci André d'avoir offert ici une place à mon témoignage. J'espère qu'il inspirera les lecteurs et engagera la réflexion chez de nombreux confrères médecins en décalage (il y en a bien plus que vous n'imaginez).
”
Témoignage de Quentin, jeune médecin - Reiki 2ème degré/niveau