Peurs et Reiki : Témoignage de Chloé

Son chemin à la rencontre du Reiki /images/temoignage-f-4.webp Son chemin à la rencontre du Reiki

Chloé : Depuis toute petite, j'étais en proie à des terreurs nocturnes et j'ai grandi dans la peur de quelque chose que je n'arrivais pas à comprendre ou à gérer. Par protection, j'étais très renfermée sur moi-même et à chaque nouveauté dans ma vie, je mettais les pieds contre le mur.

Mon amie d'enfance, qui durant longtemps a été ma seule amie, essayait avec une patience infinie de m'impliquer dans ses projets. Je faisais d'énormes efforts que personne ne pouvait comprendre pour un résultat souvent insignifiant aux yeux de mon entourage. Je ne connaissais pas le plaisir et la détente, mais seulement l'effort de relever des défis insurmontables chaque jour. Il n'y avait rien de compréhensible dans ces peurs qui me figeaient et me terrorisaient parfois.

Jusqu'à l'adolescence, mes parents m'ont fait rencontrer de nombreux psychologues et autres thérapeutes spécialisés qui parlaient selon leurs affinités de choc durant l'enfance, de traumatisme intra-utérin, d'héritage transgénérationnel ou encore de vies passées... Mais rien de tout ça ne me parlait ou ne m'aidait. J'avais fini par me convaincre que j'étais une cause perdue et toutes ces tentatives d'explications m'énervaient au plus haut point.

Vers l'âge de 20 ans, mon amie d'enfance m'a proposé de poser ses mains là où j'étais constamment nouée, entre la région du ventre et le plexus solaire, parfois jusqu'au niveau du coeur. Il faut dire que c'était la seule personne qui pouvait m'approcher sans déclencher des peurs déraisonnées. Étrangement, ses mains m'apaisaient et j'éprouvais un sentiment de bien-être mêlé de culpabilité à l'idée que son contact physique avec mon corps pouvaient me faire du bien. Sous ses mains, je me sentais protégée, enveloppée dans un cocon. J'avais envie qu'elle soit là plus souvent et je me souviens m'être demandée si je n'étais pas en train de tomber amoureuse de mon amie d'enfance.

Plus tard, elle m'a expliqué un peu gênée qu'elle avait suivi un cours de Reiki près de Fribourg mais qu'elle n'osait pas en parler à son entourage et ses amis par crainte de se sentir jugée. Elle m'a conseillé de suivre un même cours afin d'apprendre à mieux gérer mes peurs, mais la seule idée de m'engager dans une telle démarche me terrorisait et je m'en sentais incapable. Je voulais seulement que mon amie continue à poser ses mains sur moi avec bienveillance, toute ma vie ! Cette idée m'apparaissait comme le seul îlot de tranquillité dans l'océan tumultueux de mes peurs.

À l'automne de cette même année, mon amie est partie suivre une école à Genève. Son départ a été pour moi un violent électrochoc. Dans un élan de survie, j'ai affronté toutes mes peurs et décidé de participer à un premier degré de Reiki, accompagnée de ma mère. J'ai vraiment vécu ce pas comme une contrainte. Une fois le stage terminé, j'ai commencé à poser les mains sur moi sans grande conviction, avec toujours le sentiment de faire faux et de ne pas être à la hauteur. J'excellais une fois de plus dans ma pratique de l'autodénigrement.

Les jours passant, j'ai commencé à trouver plus de paix en moi. Je pouvais me remémorer plus sereinement des situations qui avant m'effrayaient. Toutes mes peurs perdaient de leur emprise sur moi, chaque jour un peu plus. C'était surréaliste et je peinais à y croire. J'avais besoin de me tester par la confrontation et mon entourage était très surpris de me voir entreprendre plein de choses qui jusque là me tétanisaient.

J'avais l'impression de renaître tout simplement. Là où tout était figé, je sentais progressivement la vie couler en moi. Le Reiki bien sûr ne m'a plus quittée et à chaque moment tranquille, mes mains se posaient sur moi. Une grande paix s'était installée depuis le Reiki. J'osais enfin vivre et entreprendre. Je n'avais plus peur. Ma vie a été radicalement transformée en moins d'une année.

Mon amie est revenue après avoir terminé son école et nous avons le projet commun de suivre ensemble le 2ème degré de Reiki.

Aujourd'hui j'ai de la peine à garder cette expérience pour moi. J'ai envie de la partager. Merci André de m'en donner l'occasion à travers ton site qui est pour moi une source d'inspiration. A tout bientôt !

Témoignage de Chloé - Reiki 1er degré/niveau