Témoignage Reiki d'Ugo suite à un coma et une EMI

Ugo : Le témoignage de Valentine qui a découvert le Reiki suite à une expérience de mort imminente EMI m'a beaucoup touché et a fait écho en moi sur de nombreux points. Il m'est donc venu l'envie de partager mon propre parcours.

À l'âge de seize ans, un grave accident de la circulation m'a plongé dans un coma profond de stade 3 durant une douzaine de jours. J'ai quitté à plusieurs reprises mon corps et il me reste encore aujourd'hui des souvenirs très troublants de mon expérience de mort imminente. Je revois de nombreuses scènes avec une précision extrême, comme par exemple celle où mes parents pleuraient à l'annonce du pronostic réservé des médecins. je captais les pensées et émotions de chacun dans toute leur subtilité. La présence de mes proches attristés à mon chevet m'a donné je crois la force de revenir.

Suite à ma sortie de coma, les médecins pensaient que je ne remarcherais jamais et qu'il me faudrait des années pour pouvoir au mieux me déplacer en chaise roulante. Mais après six mois de rééducation et de convalescence, c'est debout sur mes deux jambes que j'ai recommencé l'année scolaire interrompue par mon accident. Certaines personnes autour de moi m'encourageaient à oublier ce passage sombre de mon existence alors que moi je vivais cet accident ainsi que ma reconstruction comme le moment le plus riche de ma vie. Quel décalage avec mon entourage !

C'est d'ailleurs durant cette période d'arrêt que j'ai découvert le Reiki alors que j'étais dans une phase de rééducation très active. Tous les après-midi avant le repas du soir, une thérapeute passait me voir afin de poser ses mains sur les parties les plus douloureuses de mon corps. Les premières fois, je ne comprenais pas ce qu'elle faisait, mais très vite, j'ai ressenti l'immense bien-être procuré par le Reiki. Les douleurs diminuaient fortement et mon corps tout crispé et endolori d'une journée d'exercices physiques se détendait. J'ai compris ensuite que cette thérapeute ne faisait pas partie de l'établissement, mais qu'elle venait sur appel lors de situations compliquées générant beaucoup de souffrance ou de complication.

C'est en fin de convalescence que j'ai choisi de m'inscrire pour un cours de formation au premier degré de Reiki. J'étais très impatient et quand le jour est arrivé, je l'ai vécu comme un moment très solennel. Cet accident, le coma et toute la période difficile qui a suivi étaient un immense cadeau qui m'avait amené jusque là, mais je gardais cette joie profonde pour moi car personne de mon entourage ne pouvait comprendre ce que je ressentais.

Ce cours a été un moment intense. J'étais submergé de gratitude. Je dirais que le Reiki a rendu possible ce changement. Tout s'est concrétisé dans les mois qui ont suivi. Mes goûts, mes envies et mes habitudes ont été chamboulés. L'alcool et la viande n'ont plus passé. Mon attirance pour tout ce qui est festif a cédé la place à une passion naissante pour la nature et la méditation. À 18 ans je suis parti vivre trois mois d'été en montagne, à faire du gardiennage dans un alpage. Une véritable révélation !

Suite à mon retour de cette expérience proche de la mort, j'ai vraiment l'impression de ne plus être le même. Mon passage par le coma ainsi que cette EMI vécue ont ouvert une porte en moi et depuis ce jour, je me sens connecté à quelque chose d'essentiel. Le Reiki a été une manière de m'approcher un peu plus de cet essentiel et de l'intégrer. Le Reiki a permis également un travail de rééducation plus intense et un rétablissement de mon organisme extrêmement rapide, ce qui a surpris tout le corps médical.

Près de dix ans se sont écoulés depuis ce coma et mon EMI. Aujourd'hui j'aspire à une forme de vie autonome et respectueuse de l'environnement, autant sur le plan de l'habitat que sur celui de l'alimentation. Avec deux amis, nous avons le projet d'acheter un chalet de montagne afin de le restaurer et de l'affecter en centre de bien-être. J'utilise le Reiki quasiment chaque jour en auto-traitement. Depuis trois ans, j'ai pris goût à pratiquer des soins de Reiki sur d'autres personnes qui viennent me voir en thérapie. Je sens venir l'appel du deuxième degré qui se fait toujours plus insistant. Ce sera sans doute pour bientôt.

Témoignage d'Ugo suite à un coma et une expérience de mort imminente EMI (ou NDE : "Near Death Experience") - Reiki 1er degré/niveau