Témoignage Reiki d'Hélène

Son chemin à la rencontre du Reiki /images/temoignage-f-1.webp Son chemin à la rencontre du Reiki

Hélène : Je travaille en tant qu'infirmière en milieu hospitalier depuis de nombreuses années et je peux vous assurer que le Reiki y est beaucoup utilisé. Bien sûr il n'est pas proposé en tant que Reiki, mais simplement intégré dans les gestes quotidiens, comme une toilette, un petit massage de détente, une main tenue durant un moment de discussion...

Ma rencontre personnelle avec le Reiki s'est faite assez tardivement, il y a huit ans. Je travaillais alors en gériatrie et je devais fréquemment mobiliser des personnes âgées. Mon dos en souffrait beaucoup. Un matin, je me suis retrouvée bloquée avec des douleurs lancinantes. Je ne savais plus comment me positionner. Une de mes collègues pratiquant le Reiki m'a gentiment proposé de poser ses mains et je n'ai pas hésité une seconde. Une chaleur intense à commencé à se diffuser dans tout le bas du dos, là où ses mains étaient posées. Étonnement, la douleur s'est encore intensifiée dans les minutes suivantes et j'avais l'impression que des mains travaillaient physiquement à l'intérieur de mon dos.

J'étais convaincue que je ne rentrerais pas chez moi et que j'allais à mon tour me retrouver sur un lit d'hôpital. Après un quart d'heure de traitement la douleur s'est dissipée, mais je ressentais toujours la chaleur intense des mains de ma collègue. Le traitement de Reiki a duré plus d'une demi-heure. Le service étant plutôt calme, mes collègues ont pu s'occuper des tâches "physiques" et moi je suis restée au calme. Au terme de ma journée de travail, je suis repartie chez moi quasiment sans douleur. À l'exception d'un anti-inflammatoire pris dix heures plus tôt, je n'étais sous l'influence d'aucun autre médicament. J'avais déjà eu des épisodes douloureux. Ceux-ci malgré leur plus faible intensité avaient duré entre quelques jours et plusieurs semaines.

Ayant déjà largement entendu parler du Reiki par des collègues, je me suis dit que le moment était venu de franchir le pas de l'initiation. Elles m'ont orientée vers André Baechler à Fribourg et je me suis inscrite pour un cours de premier degré. Sans doute par déformation professionnelle, je m'attendais à une approche anatomique très protocolée. Même si une suite de positions m'a été enseignée, j'ai compris rapidement que le Reiki est une pratique laissant une grande place à l'intuition et aux perceptions subtiles.

J'ai surtout vécu des moments émotionnellement intenses durant ce week-end d'initiation et j'ai pris conscience que le Reiki est avant tout une pratique personnelle introspective. Je suis repartie un peu remuée, comme si je sortais d'une longue période de léthargie. J'observais à l'intérieur de moi plein de choses dont je n'avais pas eu conscience jusque là. Mes collègues initiées au Reiki m'ont rassurée, me disant qu'elles avaient vécu également chacune à leur manière cette période d'intégration. Les mois ont passé et un grand calme s'est installé à l'intérieur de moi.

Aujourd'hui, je me sens libérée des nombreuses peurs et émotions lourdes qui m'habitaient autrefois et rendaient mon quotidien difficile. Même mes rapports professionnels avec mes collègues et patients ont changé. Je suis plus claire dans mes limites et je ne cherche plus à me protéger constamment des patients comme on nous l'apprend avec insistance dans les écoles de santé. Le Reiki me permet d'être dans une plus grande ouverture et réceptivité, sans pour autant me sentir envahie par les problèmes des autres.

L'âge de la retraite approche à grands pas et j'envisage cette nouvelle tranche de vie avec une grande sérénité. Je vais sans doute consacrer une partie de mon temps libre à proposer des soins de Reiki car j'ai de plus en plus de demandes.

Merci infiniment André de m'avoir guidée sur le chemin du Reiki !

Témoignage d'Hélène - Reiki 2ème degré/niveau