Les symboles Reiki Usui

Récapitulatif des quatre symboles Reiki


Cho Ku ReiSei He KiHon Sha Ze Sho NenDai Ko Myo
Cho Ku ReiSei He KiHon Sha Ze Sho NenDai Ko Myo


De la pure tradition Reiki à ce jour

Au début du siècle passé, la plus pure tradition voulait que les symboles Reiki ainsi que le contenu des enseignements soient conservés secrets, sans laisser la moindre trace (ni écrit, ni dessin). Il était convenu également que l'accès à la maîtrise soit exclusivement réservé aux japonais. Quelques décennies plus tard, vers le milieu du siècle passé, Hawayo Takata originaire de Hawaii déroge à cette règle. Elle est la première enseignante de nationalité étrangère à faire connaître le Reiki dans le monde et de nombreux enseignants commencent à transmettre des écrits à leurs élèves. Bien des années plus tard, ils leurs laissent également les dessins des symboles qui étaient jusque là brûlés au terme de l'enseignement. Bien évidemment, Internet n'existait pas quand Mikao Usui a élaboré le Reiki. Aujourd'hui, il suffit de taper "cho ku rei" sur Google pour obtenir plusieurs centaines de milliers de résultats, presque tous illustrés d'un nombre faramineux de variantes de symboles...

Mon choix de publier ouvertement les symboles Reiki

Depuis plusieurs années, je reçois du monde francophone beaucoup de questions liées à l'usage des symboles dans la pratique du Reiki et je me rends compte qu'il existe un grand flou et de nombreuses croyances auprès des praticiens. Après m'être longuement questionné, j'ai choisi de publier ouvertement mes connaissances relatives aux symboles Reiki Usui. Ma démarche ne va pas dans le sens de trahir un secret (qui d'ailleurs n'en est plus un depuis bien longtemps), mais au contraire de tenter de donner quelques repères à celles et ceux qui sont dans la confusion totale, noyés dans une masse d'informations divergeantes. Mon choix permettra pour beaucoup je l'espère de renouer avec la simplicité essentielle du Reiki, et pour d'autres, d'apporter un éclairage complémentaire ainsi que de nouvelles pistes d'exploration.

Je rappelle que toutes les informations liées aux symboles Cho Ku Rei (S1), Sei He Ki (S2), Hon Sha Ze Sho Nen (S3) et Dai Ko Myo (S4) ne sont d'aucune utilité aux personnes n'ayant pas reçu les enseignements et initiations y relatifs.

L'importance d'intégrer chaque symbole

L'apprentissage d'un symbole Reiki ne se résume pas à la durée de l'enseignement et de l'initiation. Afin de l'intégrer pleinement, il est impératif de prendre le temps nécessaire à le mémoriser en profondeur, qu'il s'agisse de son graphisme ou de son nom (appelé également "mantra"). Cette phase sera parfaitement complétée lorsque l'activation du symbole se fera spontanément, sans nécessiter l'usage du mental. Du temps que cette intégration n'est pas terminée, je suggère de consacrer une période quotidienne afin de dessiner le symbole et prononcer intérieurement (ou à haute voix) son nom. Généralement, 15 minutes par jour durant les 21 jours d'intégration conviennent à compléter l'intégration. En cas de doute ou de non-utilisation prolongée, vous pouvez bien évidemment retrouver les symboles ici afin de vous rafraîchir la mémoire.

Au plus près des originaux

Symboles Reiki Hawayo Takata Comment s'assurer aujourd'hui que les symboles enseignés sont ceux transmis initialement par Mikao Usui au début du siècle passé ? Il n'y a tout simplement pas de réponse possible à cette question puisque Mikao Usui et les enseignants qu'il a formé n'ont tout simplement laissé aucune trace physique derrière eux. Le plus ancien écrit dont on dispose date du milieu du siècle passé. Il s'agit de ce brouillon dessiné de la main d'Hawayo Takata. Celui-ci a sans doute dû échapper à sa vigilance lors d'un enseignement, mais rien ne prouve pour autant qu'il s'agisse exactement des symboles originaux. Personne dans le monde n'est donc en mesure aujourd'hui de prétendre les détenir, puisque Mikao Usui l'a décidé ainsi. L'important est donc de se tenir au plus proche de ce qu'il nous en reste à ce jour.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Le Reiki Usui enseigne et transmet les quatre symboles évoqués ici, pas un de plus. Ceux-ci se complètent parfaitement et se révèlent dans la subtilité, au fil du temps, qui se compte généralement en années. Chaque symbole est un précieux cadeau, si l'on sait l'apprécier à sa juste valeur. Mais dans le déni de cette simplicité, l'être humain en quête de puissance et de performance a toujours besoin de complexifier tout ce qu'il touche. Ainsi une ribambelle de symboles ont été greffés au système Usui, selon les nombreux courants qui se sont crées. Certains symboles Reiki ont été totalement réinventés, comme par exemple le "Dai Ko Myo tibétain", le "Dai Ko Myo moderne" et d'autres symboles carrément "christianisés" pour être soi-disant plus en résonance avec la culture religieuse locale (je pense au Reiki Eleos).

Personnellement, je suis adepte de la sobriété et très en décalage avec cette tendance à vouloir trop souvent colorer religieusement le Reiki. Pourquoi toujours tenter d'enfermer ou d'étiqueter ce qui est universel ? Au risque de me répéter, de par sa simplicité initiale, le Reiki n'a pas de couleur religieuse et fonctionne chez chacun, indépendamment de sa culture et de ses convictions spirituelles.

Pour ce qui est des multiples symboles rajoutés au système Usui, je n'en vois pas l'utilité. De nombreuses personnes s'intéressent compulsivement à compléter leur palmarès de symboles alors qu'ils ne maîtrisent souvent même pas l'usage des quatre symboles hérités de Mikao Usui. Les symboles ne sont pas des trophées que l'on cumule dans un esprit de puissance ou de compétition.

Indépendamment de l'enseignement que vous avez pu recevoir, je vous invite à travers les quatre symboles Reiki présentés ici à explorer la profondeur plutôt que la superficialité et vous souhaite de merveilleuses découvertes.

Le Reiki est une voie d'exploration personnelle

N'ayant personnellement aucune affinité avec les modes d'emploi, j'insiste sur le fait que toutes les fiches pratiques relatives à l'usage des symboles Reiki ne sont que des trames, des fils conducteurs et qu'il appartient à chacun de les adapter selon sa sensibilité personnelle et son ressenti du moment. La qualité de votre pratique du Reiki ne dépend pas du respect d'un protocole, mais de votre état d'esprit, de votre capacité à être centré(e) sur votre coeur. Le Reiki n'est pas un rituel figé mais une voie d'exploration personnelle.

Symboles et degrés/niveaux d'enseignement correspondants :

Récapitulatif des quatre symboles Reiki


Cho Ku ReiSei He KiHon Sha Ze Sho NenDai Ko Myo
Cho Ku ReiSei He KiHon Sha Ze Sho NenDai Ko Myo


étoiles4.9/5 - 109 évaluations