Positions suggérées lors d'un traitement Reiki complet
Les positions suivantes, décrivant le déroulement d'un traitement complet de Reiki, sont un fil conducteur qui n'est pas à suivre au sens strict. Il en existe de nombreuses variantes, et celles-ci se veulent une base, vous incitant par la pratique à personnaliser le soin selon votre sensibilité. Il est important de vous laisser guider et de procéder selon votre ressenti. N'oubliez pas que l'énergie circule, où que soient posées vos mains, et qu'elle finit toujours par agir au bon endroit. Votre disponibilité et votre état d'esprit lors d'un soin sont bien plus importants que l'exactitude des positions. Pratiquez donc avec le coeur et laissez-vous guider... Avant de débuter le soin, je vous invite encore à parcourir les recommandations pratiques lors d'un traitement de Reiki.
Il n'est pas obligatoire de poser les mains physiquement sur le visage. Celles-ci peuvent être tenues à cinq centimètres de distance environ. Soyez attentifs à ne pas toucher les cloisons nasales, et de manière générale les voies respiratoires, ce qui pourrait occasionner un sentiment d'oppression pour la personne recevant le soin.
Veillez également à ne pas toucher la gorge afin d'éviter toute gène. Effectuez des transitions douces entre chaque position : Déplacez délicatement une main vers la position suivante, puis ensuite l'autre, afin de conserver le contact avec la personne. Jamais de geste brusque ou précipité !
Évitez le contact physique avec les parties intimes du corps, sauf si vous échangez du Reiki avec votre conjoint(e). Veillez simplement à vous tenir avec vos mains à une distance d'environ cinq centimètres des zones concernées.
Lorsque vous posez vos mains, faites-le franchement, laissant reposer le poids de vos avants-bras sur le corps de la personne. Évitez de frôler la personne sans vraiment la toucher car cela est chatouilleux ou désagréable.
Poursuivez le soin en pratiquant les positions ci-dessous, après avoir invité la personne à se retourner sur le ventre. Remarque : De plus en plus de thérapeutes proposent le soin complet sans faire retourner la personne. Dans ce cas, les positions suivantes sont donc adaptées et pratiquées en parallèle des positions décrites précédemment, alors que la personne est couchée sur le dos.
Le soin complet dure en général une bonne heure. Ce temps peut varier de manière considérable selon les disponibilités de vingt minutes à une heure et demie. Il est préférable d'effectuer plusieurs traitements de courte durée, plutôt qu'un long et unique traitement. Ne brusquez pas la personne après le soin et laissez-lui suffisamment de temps pour reprendre ses esprits à son rythme, après cette période de profonde relaxation. Prévoyez également un petit temps d'échange si nécessaire. Le Reiki n'est pas une transmission à sens unique, mais un échange dont vous bénéficiez également.
Bref récapitulatif des positions Reiki sur une page (cliquez sur une table ci-dessous pour l'ouvrir et l'imprimer) :
Variante 1 : La personne se retourne durant le soin
Variante 2 : La personne reste sur le dos durant le soin
4.9/5 - 68 évaluations