Réponses brèves à diverses questions sur le thème du Reiki

Un traitement à donneurs multiples est-il plus puissant ?

Un traitement Reiki effectué à plusieurs donneurs n'est pas plus puissant en terme de résultat, mais cependant plus intense. Très sommairement, un traitement de vingt minutes donné par trois personnes équivaut approximativement à un traitement d'une heure donné seul. Il est cependant important de s'assurer que la présence de plusieurs personnes autour du receveur ne soit pas inconfortable pour ce dernier.

Qu'est-ce qui lie Dieu et le Reiki ?

Le Reiki n'est lié à aucun Dieu, il est libre de toute religion et tout dogme. Il fait appel à l'énergie universelle qui ne demande même pas à être nommée. A chacun d'y mettre ses mots. Si pour moi Dieu est l'essence habitant tout ce qui vit, alors le Reiki est intimement lié à cette perception de Dieu. Le Reiki est donc universel et compatible avec toute forme de croyance, ou absence de croyance.

Le Reiki est-il rattaché à une religion en particulier ?

Vous aurez sans doute remarqué en me lisant que je suis allergique aux étiquettes, qu'elles soient religieuses, sociales ou politiques. A mes yeux, le Reiki est universel et c'est dans ce sens que je l'enseigne, sans la moindre appartenance chrétienne, bouddhiste ou autre. Je trouve dommage, que de nombreux mouvements ressentent le besoin de lui donner une couleur : le Reiki tibétain, le Reiki Eleos ( chrétien ), ... Ce n'est qu'une manière de l'enfermer dans les dogmes et de le restreindre.

J'enseigne personnellement les symboles Reiki traditionnels, qui n'ont pas pour moi d'appartenance religieuse. Ces symboles sont universels et je ne vois pas l'intérêt de les remplacer par d'autres, chrétiens par exemple : Il ne s'agirait là que d'une opération de marketing destinée à mieux faire passer le Reiki auprès des personnes, qui par manque d'ouverture, ne peuvent accepter que Reiki signifie tout simplement : "énergie universelle de vie". Les symboles sont des clés. Pourquoi se préoccuper autant des clés, plutôt que de se concentrer sur les portes qu'elles ouvrent ? L'être humain s'attache toujours à la forme, plutôt que d'aller vers le contenu, l'essence...

Il existe actuellement une bonne centaine de courants différents dans le Reiki. Tous ont tenté de l'alourdir, de le teinter de croyances ou de l'orienter différemment, comme si ce qui était simple ne pouvait pas fonctionner. C'est la tendance de l'être humain à tout devoir compartimenter. Vous l'aurez compris, j'enseigne le Reiki de la manière la plus dépouillée possible et j'encourage les gens à l'intégrer dans leur vie, qu'ils soient chrétiens, bouddhistes, musulmans ou athées. J'ai eu la chance d'enseigner le Reiki au Maroc et je me suis rendu compte qu'il était possible de transmettre un enseignement, avec les mêmes mots, sans froisser ni les chrétiens, ni les musulmans. Et c'est cette essence universelle qu'il me plaît de retransmettre.

Est-il prudent d'effectuer chez soi des soins sur autrui ?

Chaque être humain émane ce qu'il est, rayonne et imprègne les personnes et les lieux qu'il côtoie. Dans ce sens, les personnes défilant à votre domicile peuvent laisser trace de leur passage et il est recommandé d'avoir une certaine hygiène énergétique. Cette rubrique vous offrira de plus amples informations sur le cadre de traitement idéal.

Le Reiki peut-il aider en cas de timidité excessive ?

Le Reiki ne va pas sublimer votre timidité, mais il va vous amener à toucher ses causes : Le manque de confiance en vous, la peur du regard des autres par exemple... Le Reiki agit toujours sur les causes et ne s'en prend jamais aux conséquences. Il vous mettra donc en connexion avec les racines de votre timidité.

Qu'en est-il des initiations à distance ?

Les initiations sont accompagnées d'un enseignement personnalisé et d'un effet de groupe laissant place aux questionnements et aux échanges entre participant(e)s. Une initiation à distance ne cadre donc pas avec ma vision le l'enseignement du Reiki. De plus il laisse place à de nombreuses dérives, ne donnant souvent aucune possibilité de vérifier le sérieux de l'enseignant et du travail effectué. Cette rubrique vous offrira de plus amples informations sur les pratiques à distance.

Peut-on donner du Reiki durant les 21 jours post-initiatiques ?

Oui, la période de 21 jours suivant l'initiation est une période d'intégration personnelle et est totalement compatible avec le fait de donner du Reiki à autrui. Il est toutefois vivement conseillé d'y renoncer si durant cette période de forts mouvements intérieurs vous bousculent, ce qui n'est pas rare. L'important est que vous vous sentiez bien et à l'aise de le faire. Alors dans ce cas, pas d'hésitation !

Le Reiki peut-il transmettre de mauvaises énergies ?

L'important est l'état d'esprit dans lequel vous pratiquez le Reiki. L'Énergie circule et si vous êtes mal, il serait vivement déconseillé de donner du Reiki, au risque de perturber le receveur. Si le receveur est perturbé, prenez soin à ne rien prendre sur vous et protégez-vous en appliquant ces quelques recommandations pratiques.

Qu'est-ce que l'initiation ? Une ouverture spirituelle ?

L'initiation est un travail énergétique individuel pratiqué successivement et à plusieurs reprises sur chaque participant(e) et ayant pour but l'activation et le nettoyage de certains canaux, favorisant ainsi la circulation de l'énergie en tant que futur donneur. De manière très succincte et imagée, ce travail est un peu celui du ramoneur nettoyant la cheminée encrassée au fil du temps. Faut-il être initié pour pratiquer le Reiki ?

Le Reiki agit-il sur les problèmes psychologiques ?

Bien sûr, il est tout autant efficace que lors de problèmes physiques. Le Reiki est-il conseillé en cas de dépression ?

Faut-il respecter un délai entre deux soins de Reiki ?

Non, il n'y pas de délai à respecter entre deux soins. Lors de traitements répétés, il est toutefois recommandé de favoriser des traitements courts et rapprochés, plutôt que des traitements longs et espacés. Lors de situations lourdes ou graves, le Reiki peut être pratiqué avec plus d'insistance. Il reste toutefois important que le donneur autant que le receveur se respectent et n'insistent pas en cas d'inconfort.

Le Reiki entre membres de la famille est-il conseillé ?

Le lien familial n'est pas un obstacle au Reiki. Un soin peut donc être dispensé à tout membre de la famille dès le moment où le donneur et le receveur se sentent à l'aise. Il n'y a aucune contre-indication dans ce sens. Toutefois, le fait de dispenser du Reiki à un proche parent peut générer parfois un certain inconfort, éveillant ainsi des sujets douloureux non réglés auprès de la personne. Dans de nombreux cas, il permet efficacement d'harmoniser la relation ainsi que de dénouer des tensions ou problèmes.

Le Reiki est-il réservé à l'usage exclusif de l'être humain ?

Le Reiki est lié à toute forme de vie et ne se destine bien sûr pas exclusivement à l'être humain. Il peut être pratiqué sur la faune et la flore. Les chiens par exemple sont très friands de Reiki et viennent facilement en chercher en se frottant à nos mains. Les chats également et bien d'autres animaux... Une plante dans un état critique se retrouve souvent dynamisée par un peu de Reiki. Je vous invite donc à explorer toutes les pratiques possibles dans votre cadre de vie. Seule votre imagination limitera le champ d'expérimentation.

Comment agit le Reiki en cas d'insomnie ?

Le Reiki est sans doute l'un des meilleurs somnifères que je connaisse puisqu'il amène le calme et la paix intérieure. De nombreux praticiens Reiki l'ont découvert en tentant de se donner un auto-traitement le soir dans leur lit. Si vous avez de la peine à trouver le sommeil, essayez de poser vos mains au niveau de la tête, du coeur et du plexus solaire. Recherchez ainsi la position qui vous accompagne au mieux à l'endormissement.

Est-il indispensable d'assister régulièrement à des séances de maintenance ?

Non, bien entendu ! Le Reiki n'oblige en rien celui qui le pratique à assister à des rencontres ou séances de maintenance. Le Reiki rend autonome et ne se perd pas, même après une pratique irrégulière ou une longue pause. Seul le ressenti s'affine ou s'émousse selon l'intensité de la pratique. Pas besoin donc de refaire une initiation pour réactiver le Reiki si vous avez choisi de le mettre de coté durant une certaine période.

Le Reiki peut-il être combiné avec d'autres pratiques ou thérapies ?

Bien entendu, je vous encourage à intégrer le Reiki dans vos autres pratiques. Le Reiki n'est pas exclusif ou sectaire, il se veut à la fois complet et complémentaire, et peut être combiné avec l'aromathérapie ( huiles essentielles ), la lithothérapie ( pierres et minéraux ), la kinésiologie, les massages et bien entendu la médecine traditionnelle. Il est important d'intégrer le Reiki dans votre vie et non d'en faire une religion que l'on pratique au sens strict.

retour au sommaire des questions


étoiles4.8/5 - 41 évaluations