Faut-il être initié(e) au Reiki pour le pratiquer ?

L'initiation au Reiki est parfois considérée à tort comme étant la voie incontournable donnant accès à la guérison énergétique par les mains. Il n'est pas rare que certains enseignants prônent et nourrissent ce genre de vision élitiste, enfermant alors le Reiki dans un mouvement quasi-religieux, pour ne pas dire sectaire. Pourtant nous le savons tous par l'expérience : aucun chemin ne peut prétendre détenir l'exclusivité d'une destination. S'il existe malheureusement des déviances dans tout système, il va de soi que le Reiki est par essence une voie menant à la liberté, l'ouverture et l'autonomie.

Peu importe l'étiquette

Le Reiki est un précieux outil, un art de vivre, permettant entre autres la transmission de l'énergie de guérison par les mains. Mais il est bien clair que de nombreuses personnes oeuvrent dans ce sens sans jamais avoir été initiées au Reiki. Certaines parlent de magnétisme, de fluide ou tout simplement d'énergie. Chacun y met ses mots puisqu'aucun moyen technique ne permet aujourd'hui de mesurer ce qui est évoqué ici en des termes empruntés à la science. Même si ces pratiques peuvent différer les unes des autres, cela n'enlève rien à leur efficacité. L'étiquette importe peu dès le moment où la personne, centrée dans son coeur, oeuvre dans la lumière et dans le respect de chacun.

Qu'est-ce que l'initiation ?

Personne n'est bien évidemment totalement "ouvert" ou totalement "fermé" à l'énergie. Les canaux énergétiques de chaque être humain sont par nature plus ou moins perméables, parfois encrassés et ne demandent qu'à être réaffectés lorsque nous les avons négligés trop longtemps. L'initiation Reiki est un rituel sacré facilitant ce nettoyage, rétablissant la fluidité énergétique et accompagnant la personne dans son choix de renouer avec ce qu'elle a de plus profond en elle. L'initiation Reiki s'avère être un puissant déclencheur, que ce soit sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.

L'initiation au Reiki n'est donc pas une voie incontournable, un passage obligé. Elle ne détient aucune exclusivité, aucun monopole, mais favorise simplement l'ouverture, l'accès au Reiki et son intégration dans notre quotidien, permettant ainsi de franchir un grand pas à la rencontre de soi, de notre essence.

retour au sommaire des questions


étoiles4.8/5 - 26 évaluations