Le Reiki et les animaux

Le Reiki animalier : bien plus qu'un outil thérapeutique

Le Reiki n'est bien évidement pas une pratique à l'exclusivité de l'être humain. Il est également une approche précieuse de toutes les formes de vies qui nous entourent, à commencer par le monde animal. À son égard, le Reiki est bien plus qu'un outil thérapeutique permettant de traiter les petits tracas quotidiens. Sa pratique s'avère être un excellent moyen d'apprivoiser et de favoriser la communication silencieuse avec l'animal.

Reiki, animaux et confiance en soi

Reiki et animal Traiter les animaux à l'aide du Reiki est sans aucun doute la meilleure manière de prendre confiance en soi et d'apaiser les doutes qui surviennent fréquemment en début de pratique. En effet, le règne animal n'est pas gouverné par un mental dominant et ne croule pas sous la chape des conditionnements sociétaux. Il n'accepte pas le Reiki pour vous faire plaisir ou parce qu'il est bien élevé, mais parce qu'il l'apprécie. Et lorsqu'il n'en veut plus, il s'en va. Tout ce que nous pouvons observer en présence de l'animal est donc authentique et pour le novice dans la pratique du Reiki, cette authenticité est bien plus rassurante et confortante que tous les mots.

La durée du traitement

Il n'y a absolument aucune directive quant à la durée d'un traitement Reiki. Les animaux vont tous à leur façon y mettre un terme lorsqu'ils auront reçu ce dont ils avaient besoin. Le soin animalier prodigué peut donc varier largement de quelques dizaines de secondes à plus d'une heure. Ne sous-estimez pas les bienfaits d'un traitement Reiki de très courte durée car son effet n'est de loin pas proportionnel au temps consacré à l'animal.

Avec intuition et spontanéité

Dans la pratique animalière du Reiki, je déconseille vivement l'usage de tout protocole de positions. En fonction de votre complicité avec l'animal et de sa situation de santé, je suggère de poser vos mains avec le plus de spontanéité possible, à l'écoute de votre intuition, en vous rappelant que de toute manière, l'énergie agit toujours là où il en a besoin. Vous pouvez également tendre les mains ouvertes vers l'animal en guise d'invitation et observer quelle partie de son corps il choisit de venir blottir contre vos mains. Cela fonctionne très bien avec les chiens et les chats par exemple.

Pas de geste intrusif

Ne forcez jamais le contact avec l'animal, n'ayez pas de geste intrusif à son égard. Il faut parfois du temps pour l'approcher. S'il est apeuré et/ou ne vous connaît pas, asseyez-vous à une distance raisonnable et laissez s'installer un climat de confiance entre lui et vous. Quand l'animal finit par s'approcher de vous, offrez-lui vos mains ouvertes, paume vers le haut et observez sa réaction. Il faut parfois du temps, mais le résultat et l'intensité du moment récompensent largement la patience investie.

Reiki et état de choc

S'il est en état de choc, l'animal restera bien souvent figé et prostré. Même s'il ne réagit pas à votre présence, soyez le plus doux possible dans votre approche. Posez délicatement et attentivement une main et ressentez. Si vous percevez un stress ou une gène chez l'animal lors du contact, vous pouvez garder vos mains à cinq ou dix centimètres de son corps. S'il tremble, vous pouvez également l'envelopper dans une couverture. En état de choc, le contact physique est généralement apprécié et perçu comme une présence bienveillante et rassurante.

L'environnement de soin

De préférence, on traitera l'animal sur son lieu de vie, là où il passe la majorité de son temps, ce qui favorisera la prise de confiance. Il peut être posé à même le sol, sur une chaise, une table ou encore sur vous-même s'il a l'habitude de venir s'y installer. Pensez également à votre confort en tant que donneur. Évitez les bougies, parfums et bâton d'encens. Soyez simplement au plus proche de son environnement de vie habituel.

Précautions d'usage

Le Reiki ne vous dispense pas des règles élémentaires de prudence face à l'animal qui par peur ou mauvaise perception de votre geste peut devenir soudain un danger majeur pour vous. Si vous ne disposez pas de lien préalable de complicité avec l'animal, il est souhaitable que son maître se joigne à vous lors du soin Reiki afin de le mettre en confiance. En cas de danger potentiel majeur, le praticien ayant effectué son deuxième degré (niveau) de Reiki peut également effectuer un traitement à distance.

Communication intuitive avec l'animal

Le Reiki favorise grandement la communication intuitive (ou silencieuse) avec l'animal. Ne soyez pas surpris de vous engager dans une conversation intérieure avec lui une fois le traitement entrepris. Vous pourrez ressentir également bien souvent ses humeurs, ses sentiments et ses émotions. Au-delà de l'échange énergétique, le Reiki permet une connexion intime avec l'animal.

L'animal en fin de vie

Le Reiki est d'une grande aide pour l'animal qui s'apprête à mourir. Quand l'agonie se prolonge, il a généralement pour effet de faciliter la détente puis l'endormissement, finissant par libérer cette vie devenue prisonnière d'un corps usé et souffrant. Le Reiki transmis à l'animal aide également le praticien à vivre au mieux cette séparation ainsi que le deuil qui s'en suit. Il est donc bénéfique autant pour le donneur humain que pour l'animal qui prend son envol.

Animal et Reiki

retour au sommaire des questions


étoiles4.9/5 - 25 évaluations