Les aspects pratiques d'un traitement Reiki complet

Quand la personne arrive pour recevoir un soin Reiki

Accueillez-la dans un espace favorisant le calme, la relaxation et l'intériorisation. Laissez-la exprimer, si elle le souhaite, ce qui l'amène vers vous. Si elle n'a jamais reçu de traitement complet de Reiki, expliquez-lui qu'elle n'a pas besoin de se dévêtir, que le soin se passe dans le silence et assurez-vous qu'elle soit à l'aise avec le contact de vos mains, tout en précisant que vous ne les poserez pas physiquement sur les parties intimes sur son corps. Invitez-la à couper son téléphone, à retirer tout ce qui peut être contraignant ou inconfortable (ceinture, cravate, montre, lunettes, porte-monnaie dans la poche arrière, ...) et demandez-lui si elle souhaite passer au petit coin avant de s'installer en position couchée sur la table de soin que vous aurez préalablement installée. Un fond musical très léger aura pour avantage de faciliter la relaxation et de couvrir les bruits intestinaux survenant fréquemment durant le traitement Reiki.

Le déroulement du traitement complet de Reiki

Après avoir retiré votre montre et vous être installé(e) en position assise à la tête de la table, commencez par les positions de la tête, des épaules et du cou en vous inspirant de ce descriptif de positions. Vos voies respiratoires étant proches du visage de la personne traitée, soyez attentif/attentive à ne pas projeter votre souffle sur elle. Vos yeux peuvent être ouverts ou fermés en fonction de ce qui est le plus confortable pour vous.

Selon votre préférence, placez-vous ensuite debout sur le côté gauche ou droit de la table afin de poursuivre le traitement Reiki en direction des pieds. Il est important que vous soyez confortablement installé(e). Votre confort est tout aussi important que celui de la personne traitée. Les premiers soins Reiki que vous pratiquerez généreront sans doute un peu d'inconfort, car vous devrez trouver vos repères, ajuster la hauteur de la table et adapter les positions de traitement à votre propre morphologie ainsi qu'à celle du receveur. Vous pouvez pratiquer la totalité du soin Reiki assis(e) si cela vous convient mieux. Il est juste important de ne pas croiser vos jambes et de maintenir consciemment la plante de vos pieds au sol afin de garantir la qualité de l'enracinement.

Faire retourner ou non la personne durant le soin Reiki

Dans la pratique traditionnelle du Reiki, la personne traitée devait se retourner sur le ventre aux deux tiers du soin afin que puissent être pratiquées les positions du dos. Aujourd'hui la grande majorité des thérapeutes Reiki ne font plus retourner le receveur qui reste couché sur le dos durant tout le traitement, ce qui est plus confortable pour lui. Les deux méthodes sont possibles et vous trouverez toutes les explication sur la page décrivant les positions de traitement.

Les positions suggérées lors d'un traitement Reiki complet

Vous trouverez autant de descriptifs de positions qu'il existe de livres et de sites web traitant du Reiki. Les positions décrites ici ne sont pas à prendre au sens strict. Il ne s'agit pas d'un protocole rigide, mais d'une trame, d'un fil conducteur vous amenant progressivement par la pratique à adapter et trouver vos propres positions en fonction de la taille de vos mains et de vos ressentis du moment. Je rappelle que la pratique du Reiki, contrairement à la médecine chinoise qui travaille sur des méridiens et points précis du corps, ne nécessite pas une connaissance anatomique particulière du corps humain. L'énergie Reiki circule pour se rendre là où elle doit se rendre. Les positions pratiquées ne sont donc pas critiques sur le plan de la localisation. Autorisez-vous à suivre votre intuition et n'hésitez pas à revenir sur une position déjà pratiquée, si celle-ci vous rappelle.

La durée de chaque position

Évitez absolument d'avoir les yeux rivés sur une horloge durant le soin. Évitez également toute "musique Reiki" agrémentée d'une petite clochette qui teinte toutes les trois minutes afin de vous indiquer que vous devez changer de position. La durée de chaque position peut varier largement, selon le receveur et selon ses besoins du moment. Il est important de se détacher rapidement de cette notion de temps imposé afin de vous mettre à l'écoute de vos ressentis. Ceux-ci ne peuvent émerger que si vous leur en laissez la place. Vous constaterez alors que la durée de chaque position pratiquée durant un traitement Reiki complet peut varier largement d'une minute à parfois plus de dix minutes. Lâchez prise sur le temps ! Ainsi le spontané prend très vite le pas sur l'horloge.

Poser les mains physiquement ou les maintenir à distance

Les enseignements traditionnels de Reiki préconisaient de poser les mains physiquement sur toutes les parties du corps. Actuellement la pratique du Reiki est partagée entre le contact physique et le maintien des mains à une distance de cinq à dix centimètres de la zone traitée. Les deux méthodes fonctionnent parfaitement et peuvent être panachées durant un soin Reiki selon les préférences de chacun. Je suggère généralement de poser les mains physiquement sur le corps du receveur, à l'exception des voies respiratoires et des parties intimes du corps. Attention toutefois à ne pas frôler le corps : Soit les mains sont posées franchement, soit elles sont maintenues à une distance évitant d'effleurer la peau et les poils éventuellement présents sur la zone traitée.

D'une position de traitement à la suivante

Lorsque vos mains sont posées physiquement et que vous souhaitez les déplacer vers la position suivante, effectuez des mouvements doux. Soulevez délicatement une main et posez-là sur le nouvel emplacement, puis faites de même avec l'autre main afin de maintenir le contact avec la personne. Durant un traitement Reiki, ne glissez jamais les mains sur le corps de la personne traitée. Ce geste, même s'il n'est pas mal intentionné, est souvent perçu comme une caresse et peut être mal interprété par le receveur.

Pour terminer le traitement Reiki

Lorsque le soin Reiki se termine, prenez le temps de remercier ! Posez votre main sur l'épaule du receveur et invitez-le à prendre le temps nécessaire pour "revenir" à son rythme. Il faut souvent plusieurs minutes pour que la personne émerge, ouvre les yeux et s'assied sur le bord de la table. Laissez-lui tout le temps nécessaire. Un moment de partage vient clore le soin prodigué. Rappelez que le traitement Reiki peut déclencher des mouvements intérieurs dans les jours qui suivent et que si nécessaire, vous êtes disponible pour en parler. Pensez ensuite à vous laver les mains, ceci pas uniquement pour des raisons d'hygiène. En effet, après un soin Reiki, le fait de passer les mains sous l'eau a pour effet de les décharger énergétiquement de ce que vous auriez pu prendre sur vous.

retour au sommaire des questions

étoiles5.0/5 - 31 évaluations