Le Reiki peut-il être pratiqué à distance ?

L'énergie dépasse notre concept limitatif d'espace-temps et circule indépendamment de nos contraintes terrestres.

Connexion distante à l'aide symbole Reiki Hon Sha Ze Sho Nen

C'est au deuxième degré/niveau de Reiki que le praticien découvre et expérimente l'usage du Reiki à distance. Cette pratique repose sur l'usage de l'un des quatre symboles Reiki, le Hon Sha Ze Sho Nen, souvent abrégé "S3". Il devient ainsi possible de se connecter à distance et de pratiquer une transmission énergétique non seulement vers un receveur, mais également vers un groupe de personnes, une situation, un lieu... Comme vous pouvez l'imaginer, la pratique distante du Reiki ouvre un grand champ d'expérimentation.

Uniquement avec l'autorisation du receveur

Si la pratique du Reiki à distance peut sembler surprenante pour les plus cartésiens, il faut l'expérimenter pour constater qu'elle n'est pas moins efficace qu'une transmission manuelle directe. L'action à distance nécessite toutefois le respect absolu de certaines règles éthiques, consistant principalement à toujours détenir l'accord de la personne traitée. Transmettre du Reiki à l'encontre de la volonté du receveur serait un acte de pouvoir et une forme de violation.

La question délicate de l'autorisation subsiste lorsqu'il s'agit par exemple de transmettre de l'énergie à un bébé ou un être dans le coma. Afin de s'en assurer, le deuxième degré/niveau de Reiki enseigne également au praticien une manière de s'assurer à distance que la personne soit disposée à recevoir, même si celle-ci n'est pas ou plus en mesure de s'exprimer verbalement.

En direct lorsque cela est possible

Même s'il n'est pas plus efficace sur le plan énergétique, je privilégie personnellement toujours le soin Reiki pratiqué directement sur la personne, quand cela est possible bien évidemment. Il permet non seulement le contact humain, mais offre également l'opportunité d'un échange verbal, avant et à l'issue de la séance.

Concernant les initiations Reiki à distance

Quelques enseignants proposent par internet des initiations Reiki à distance. Sans porter de jugement à leur égard, je trouve qu'il est difficilement possible pour l'élève de vérifier leur sérieux et de s'assurer d'un réel suivi post-initiatique. Cette méthode ne remplace pas pour moi l'initiation Reiki telle que je la pratique, sous forme de stages par petits groupes, favorisant les échanges directs entre participants.

Mon expérience personnelle démontre que la présence physique de l'enseignant auprès de ses élèves est d'une importance capitale sur le plan de la transmission énergétique. Je ne propose donc pas de formation Reiki à distance, tout comme il ne me viendrait pas à l'idée de prendre un cours de piano par correspondance.

retour au sommaire des questions

étoiles4.9/5 - 21 évaluations