Massage Reiki : une appellation appropriée ?

On entend bien souvent parler de massage Reiki ou Reiki Massage chez les germanophones et anglophones. Cette association avec le massage a sans doute pour but de donner une dimension plus concrète et rassurante au Reiki qui est une pratique énergétique dont l'action n'est pas directement visible ou observable sur un plan rationnel. Mais peut-on pour autant définir un traitement de Reiki en le qualifiant de massage ? Non, bien évidemment. En voici les principales raisons :

Ce qui différencie massage et Reiki

Le soin de Reiki n'est pas un massage En recherchant dans différents dictionnaires une définition de "massage", on peut y retrouver fréquemment les mots suivants : pétrissage, pressions, manipulation, vibrations, frictions, malaxage, frottements, ... Il apparaît clairement que si le massage a une action mécanique très concrète sur le corps, le Reiki n'implique aucune manipulation physique, son action étant purement subtile, énergétique.

Le massage et le Reiki n'ont donc de commun que le toucher. On peut considérer que dans le contexte du massage ce toucher est dynamique et appuyé alors qu'il est statique et sans contrainte dans la pratique du Reiki.

Il faut rappeler également que dans la pratique du massage, les mains du thérapeute ou de la thérapeute travaillent généralement en contact direct, de peau à peau. Dans la pratique du Reiki par contre, la personne receveuse reste habillée dans une tenue si possible confortable.

Aucune action physique dans la pratique du Reiki

Reiki sans toucher Dans la pratique du Reiki, les mains se posent sur les différentes parties du corps à traiter. Lors de chaque transition d'une position à une autre, les mains se distancent du corps dans un premier temps puis se déplacent pour se poser ensuite à l'endroit suivant. Les déplacements se font sans contact et il n'y a donc jamais de glissement des mains sur le corps du receveur. Pour ce qui est du toucher, il n'a pas pour but d'exercer une pression sur le corps, mais simplement d'approcher et d'entrer en contact énergétique avec le receveur.

Comme vous pouvez l'observer sur l'illustration, il est également possible de pratiquer un traitement de Reiki sans toucher physiquement, en conservant une distance inférieure à dix centimètres avec le corps du receveur.

Table de massage et Reiki

Le fait que l'on pratique généralement un traitement complet de Reiki sur une table de massage est sans doute également responsable de l'amalgame fait entre massage et Reiki. Il faut rappeler que les critères de choix d'une table seront essentiellement différents selon si son acquisition se fait en vue de la pratique du massage ou de celle du Reiki. En effet, la table sera beaucoup plus sollicitée mécaniquement dans le contexte de massages sportifs par exemple et ses pieds devront être suffisamment robustes afin de supporter les contraintes latérales répétées. Dans le contexte du Reiki, la table utilisée ne sera pas sollicitée par ces mêmes contraintes, mais devra disposer d'un revêtement plus confortable, en mousse à mémoire de forme par exemple.

Complémentarité entre massages et Reiki

Si l'on évoque la notion de massage Reiki, c'est sans doute également parfois par confusion ou maladresse, dans le sens que de nombreux masseurs et masseuses intègrent le Reiki dans leur activité thérapeutique. Si ces deux pratiques sont bien distinctes, il se trouve qu'elles peuvent cohabiter en parfaite harmonie. En effet, le Reiki complète et apporte généralement une note plus intuitive à l'action physique exercée par le massage. Reiki et massages permettent ainsi une approche holistique de la personne traitée.

Afin d'éviter toute confusion

Si le Reiki peut être intégré à de nombreuses autres approches énergétiques et corporelles, j'évite par souci de clarté de parler de massage Reiki lorsque j'évoque un simple traitement de Reiki. Cette appellation erronée à mon sens est source de nombreuses confusions, même si elle rassure parfois les plus sceptiques qui envisagent à tort le Reiki comme un style de massage.

retour au sommaire des questions


étoiles4.9/5 - 9 évaluations