Le Reiki est-il sectaire ?

Sectaire (du latin secta, venant de sequi, suivre) : Se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe.

En reprenant cette définition intéressante de mon dictionnaire, je ne peux m'empêcher de me demander quel système religieux ou politique de notre monde actuel prône la tolérance, la largesse d'esprit et reconnaît les opinions différentes de celles qu'il professe ? Voilà de quoi méditer largement sur le thème du sectarisme...

Dans son essence, le Reiki n'est quant à lui bien évidemment pas sectaire, puisqu'il favorise l'indépendance et ne nécessite l'adoption d'aucun système de croyances. Son but n'est donc pas d'enfermer, de fidéliser ou d'endoctriner, mais bien d'offrir un outil à la fois simple et puissant, favorisant la liberté et l'autonomie.

Le Reiki n'exclut aucune autre thérapie, qu'elle soit traditionnelle ou alternative. Il est complémentaire et se pratique en synergie, dans un esprit d'ouverture, de respect et de non-jugement.

Le Reiki n'est toutefois pas épargné par de nombreux mouvements cherchant à travers sa popularité le pouvoir, l'argent et la domination. Evitez donc systématiquement toute personne ou organisation tentant de vous faire croire qu'elle détient la vraie et l'unique manière d'enseigner ou de pratiquer le Reiki. Ceci est d'ailleurs valable dans tous les domaines.

En deux mots (et ceci pas exclusivement face au Reiki) : Vigilance et discernement !

retour au sommaire des questions

étoiles4.9/5 - 13 évaluations