La lignée Reiki depuis Mikao Usui

Qu'est-ce que la lignée ?

La lignée d'un enseignant est le fil conducteur reliant l'initiateur du Reiki (Mikao Usui dans tous les cas) à cet enseignant qui acquiert le titre de "maître Reiki". Cette traçabilité permet ainsi de savoir par quel chemin les enseignements ont été transmis, d'enseignant à enseignant...

Quelle est son utilité ?

La lignée de l'enseignant est une information destinée à celui ou celle qui souhaite s'engager dans une formation de Reiki. Elle lui indique que l'enseignant a été formé par une voie officielle et qu'il ne s'est pas autoproclamé "maître Reiki" (ça existe malheureusement). La lignée peut être également demandée à toute personne effectuant une reconnaissance en tant que thérapeute ou enseignant Reiki auprès d'un organisme de certification.

L'importance relative de la lignée

Si en théorie une lignée implique une transmission fidèle du début à la fin de la chaîne, il en va tout autrement dans la pratique. En effet, tout le monde est bien conscient que de l'enseignement initialement dispensé par Mikao Usui à l'enseignement occidentalisé et structuré en degrés/niveaux, le Reiki a été adapté à un mode de vie essentiellement différent de celui du Japon au début du siècle passé.

L'importance de la lignée est donc toute relative à mes yeux, sachant que chaque enseignant guide le futur enseignant sur le chemin de la maîtrise en utilisant ses propres mots et son expérience personnelle. Son travail ne consiste pas à perpétuer un savoir fossilisé et dogmatique, mais à transmettre l'essence du Reiki, de coeur à coeur. Si vous avez à choisir un enseignant, je vous suggère de vous baser sur votre ressenti à son égard plus que sur des noms (souvent inconnus) figurant sur une liste.

Même si les plus traditionalistes sont très attachés à la lignée, il est bien évident que celle-ci n'est pas garante de la personnalité et de l'état d'esprit de l'enseignant. La maîtrise Reiki n'est pas une finalité, mais un tremplin qui amène le nouvel enseignant à s'engager sur un chemin personnel qui va teinter largement sa manière de transmettre le Reiki au fil de sa pratique.

En ce qui concerne ma lignée

Si j'ai choisi dans ma formation à la maîtrise une voie relativement classique, je me suis plus largement inspiré d'autres enseignants qui me sont proches. De nombreux échanges avec eux ainsi qu'un long travail personnel d'épuration m'ont permis de structurer ma manière de transmettre l'essence du Reiki dans toute sa simplicité.

Si le travail de nombreux enseignants a consisté à enrober le Reiki de techniques et de croyances personnelles, le mien a été à l'inverse de l'épurer de tout le superflu qui a pu l'alourdir depuis Mikao Usui. Ma pratique personnelle du Reiki m'a amené à l'essentiel, là où tous les êtres humains peuvent se rejoindre, indépendamment de leur culture et de leur orientation religieuse.

Ma lignée

soleil levant

étoiles4.8/5 - 20 évaluations