Extrait du manuel de Reiki de Mikao Usui (Usui Reiki Hikkei)

Remarque : Les propos qui suivent sont extraits et traduits du manuel de Reiki, écrit il y a près d'un siècle par le fondateur de la méthode japonaise : Mikao Usui.

Mikao Usui présente sa méthode, baptisée Usui Reiki Ryoho

C'est une vielle coutume que d'enseigner seulement à ses descendants, afin de conserver les acquis dans la tradition familiale, lui assurant ainsi une forme de sécurité matérielle. Mais aujourd'hui, les sociétés modernes dans lesquelles nous vivons souhaitent partager le bonheur de la coexistence et de la co-prospérité. Aussi, je n'autoriserai pas mes proches à garder la méthode pour eux-seuls.

Mikao Usui initiateur du Reiki Le Reiki est original, il n'y a rien de pareil au monde. Alors je voudrais étendre cette méthode au public, pour le bienfait de chacun et je l'espère pour le bonheur de tous. Le Reiki est une méthode originale basée sur le pouvoir intuitif dans l'univers. Ce pouvoir favorise un retour à la santé et procure la joie de vivre et la paix de l'esprit. Aujourd'hui les gens ont besoin d'améliorer et de reconstruire de leur vie autant intérieure qu'extérieure. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'élargir ma méthode au public afin d'aider les gens atteints de maladies du corps et de l'esprit.

Qu'est-ce que le Reiki ?

Réponse de Mikao Usui :  Afin de parcourir le chemin propre à l'humanité, nous choisissons de vivre en accord avec les principes prescrits par l'empereur Meiji. La pratique du Reiki nous amène d'abord à guérir notre esprit, pour ensuite pouvoir nous épanouir physiquement et spirituellement. Ensuite nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre esprit est en bonne santé et conforme à la vérité, le corps sera en bonne santé naturellement. Alors l'esprit et le corps ne font plus qu'un, et nous accomplissons notre vie dans la paix et dans la joie. La mission du Reiki est de conduire à une vie paisible, d'offrir aux autres la guérison et de faire fructifier la joie en nous et autour de nous.

Le Reiki est-il similaire à l'hypnose ou à d'autres méthodes religieuses ?

Réponse de Mikao Usui :  Non, il n'y a aucune similarité avec une autre méthode. Le Reiki, que j'ai découvert après un long et dur labeur est une méthode intuitive d'assainissement du corps et de l'esprit.

Est-ce une méthode de traitement psychique ?

Réponse de Mikao Usui :  Oui, en quelque sorte. Mais nous pouvons dire également qu'il s'agit d'une méthode de traitement physique, puisque l'énergie (Ki) et la lumière sont émis par toutes les parties du corps du guérisseur, plus spécialement par les yeux, la bouche et les mains. Il porte alors son regard, souffle ou passe la main sur la partie affectée. Qu'il s'agisse d'une douleur dentaire, une colique, un mal d'estomac, une névralgie, des contusions, des coupures ou toute autre tuméfaction avec douleur, cela s'en ira.

Une maladie chronique n'est pas facile à traiter, il faut du temps. Mais le patient sentira tout de même une amélioration dès le premier traitement. C'est par les faits plus que par les théories que l'on peut démontrer ce phénomène à la médecine moderne. Si vous constatez les faits, vous ne pourrez que vous rendre à l'évidence. Même les gens très rationnels ne peuvent pas ignorer les faits.

Dois-je croire au Reiki pour obtenir de meilleurs résultats ?

Réponse de Mikao Usui :  Non, ce n'est pas comme une méthode de traitement psychologique, hypnotique ou une quelconque méthode mentale. Il n'y a pas besoin de consentir ou d'admirer. Le doute, le rejet ou la négation sont sans effet puisque le Reiki n'agit pas par suggestion. Il est aussi efficace auprès de petits enfants, qu'auprès de personnes très malades ou inconscientes. Sur dix personnes, il n'y en a peut-être qu'une qui croit à ma méthode avant un traitement. La plupart d'entre elles découvrent les bénéfices après le premier soin, pour être ensuite convaincues de la méthode.

Toutes les maladies peuvent-elles être guéries par le Reiki ?

Réponse de Mikao Usui :  Toutes les maladies telles que les affections psychologiques ou organiques peuvent être soignées par cette méthode.

Le Reiki Ryoho guérit-il seulement les maladies ?

Réponse de Mikao Usui :  Non, le Reiki ne guérit pas uniquement les maladies. Les symptômes tels que l'agonie, la faiblesse, la timidité, l'irrésolution, la nervosité et autres mauvaises habitudes peuvent être traitées. Vous êtes ensuite à même de vivre joyeusement et de guérir les autres avec l'esprit universel. Cela devient l'objectif principal.

Comment fonctionne le Reiki ?

Réponse de Mikao Usui :  Je n'ai reçu cette méthode de personne et n'ai pas eu à étudier un quelconque pouvoir psychique de guérison. J'ai réalisé à mon insu que j'avais reçu ce pouvoir de guérir lorsque je perçus l'énergie de façon mystérieuse durant un jeûne. Étrangement, il devint clair pour moi qu'il m'avait été inspiré l'art spirituel de la guérison. Bien que je sois le fondateur de cette méthode, j'ai passé des moments laborieux à comprendre et à tenter d'expliquer ce que je venais de découvrir. D'éminents chercheurs ont étudié ce phénomène indéniable sans pour autant que la science médicale ne puisse l'expliquer. Mais je crois qu'un jour viendra où la science démontrera le Reiki.

Le Reiki recourt-il aux médicaments et a-t-il des effets secondaires ?

Réponse de Mikao Usui :  Je n'utilise jamais d'équipement médical. Regarder fixement, souffler, passer la main, poser les mains et toucher délicatement sont les moyens du traitement.

Dois-je avoir des connaissances médicales ?

Réponse de Mikao Usui :  Le Reiki se situe au-delà de la science moderne, donc vous n'avez pas besoin de connaissance médicale. S'il y a une maladie du cerveau, je traite la tête. Si c'est un mal d'estomac, je traite l'estomac. Si c'est une maladie des yeux, je traite les yeux. Vous ne devez pas recourir à des médecines amères, ni supporter la moxibustion. Un traitement nécessite peu de temps, il suffit de regarder fixement la partie affectée, ou alors de souffler dessus ou encore d'y poser les mains. Ces raisons font l'originalité de ma méthode.

Que pensent les scientifiques du Reiki ?

Réponse de Mikao Usui :  Les scientifiques connus semblent très raisonnables. Les savants européens sont très critiques envers notre médecine. Selon la revue médicale Nihon Iji Shinpo :

Le docteur Sen Nagai de l'Université Médicale Teikoku dit : «Nous, en tant que médecins, nous faisons des diagnostiques, nous enregistrons et comprenons les maladies mais ne savons pas comment les traiter».

Le docteur Kondo dit : «Ce n'est pas vrai que la science médicale a fait des progrès. La plus grande erreur de la science médicale moderne est de ne pas prendre en compte les effets psychologiques».

Le docteur Sakae Hara dit : «C'est une impertinence de vouloir traiter un être humain, lequel possède une sagesse spirituelle, comme on le ferait pour un animal. Je crois que, dans le futur, nous pouvons compter sur une grande révolution dans le domaine de la thérapie».

Le docteur Rokura Kuga dit : «C'est un fait que la thérapie psychologique et d'autres sortes de traitements de guérison faits par des guérisseurs sans formation médicale fonctionnent mieux que ceux des médecins, selon le type de maladie, de personnalité du patient ou de traitement. Alors les médecins qui essayent de rejeter ou d'exclure les guérisseurs sans bagage médical ont l'esprit limité».

Des docteurs, des savants et des pharmaciens reconnaissent les effets de ma méthode et deviennent des élèves.

Quelle est la réaction du gouvernement ?

Réponse de Mikao Usui :  Le 6 février 1922, à la Réunion du Comité sur le Budget de la Chambre des Représentants, un membre du Régime, le docteur Matsushita, a demandé le point de vue du gouvernement sur le fait que des gens qui ne sont pas médecins traitent des patients au moyen de traitements psychologiques ou spirituels. Mikao Usui - photo de groupe Monsieur Ushio, un délégué du gouvernement dit: «Il y a un peu plus de dix ans de cela, les gens croyaient que l'hypnose était un travail pour les lutins au long nez mais maintenant des études ont été faites et cette pratique est utilisée auprès de patients souffrant de troubles mentaux».

L'esprit humain est très difficile à traiter uniquement avec la science. La pratique du toucher et de l'électrothérapie dans le but de guérison ne fait pas partie des bases reconnues par la faculté de médecine. Ainsi, ma méthode ne viole ni les lois qui régissent la faculté de médecine, ni par celles concernant l'acupuncture ou la moxibustion.

Le Reiki est-il un don privilégié pour des élus ?

Réponse de Mikao Usui :  Non, ce n'est pas vrai. Toute forme d'existence a ses pouvoirs de guérison : les plantes, les arbres, les animaux, les poissons et les insectes. Mais l'être humain tout spécialement a un pouvoir particulièrement remarquable. Le Reiki matérialise ce pouvoir de guérison que les humains possèdent déjà.

Alors, tout le monde peut-il être initié au Reiki ?

Réponse de Mikao Usui :  Bien sûr, un homme, une femme, jeune ou âgé, des personnes avec des connaissances ou sans connaissances, tout le monde qui a du bon sens peut acquérir cette faculté avec précision et en peu de temps afin de guérir soi-même ainsi qu'autrui. J'ai enseigné le Reiki à plus de mille personnes et aucune d'elle n'a échoué. Tout le monde est capable de guérir une maladie seulement avec le premier degré (Shoden). Il peut vous paraître impossible de développer un pouvoir de guérison en si peu de temps, mais il en est pourtant ainsi. C'est la caractéristique du Reiki que de guérir simplement les maladies difficiles.

Si je peux guérir les autres, puis-je me guérir moi-même ?

Réponse de Mikao Usui :  Si vous ne pouvez pas vous guérir vous-même, comment pourriez-vous guérir les autres ?

Comment se passe l'apprentissage du deuxième degré (Okuden) ?

Réponse de Mikao Usui :  Le deuxième degré comprend l'enseignement de différentes techniques : un exercice méditatif appelé Hatsureiho, une technique de massage et de pressions effectuées à l'aide des mains, ainsi que la guérison distante. Je l'enseigne à des personnes motivées qui ont effectué le premier degré (Shoden) et qui sont de bon praticiens, se comportant honnêtement et respectueusement.

Y a-t-il un niveau supérieur au deuxième degré (Okuden) ?

Réponse de Mikao Usui :   Oui, il y a le troisième degré appelé Shinpiden.

© 2005 André Baechler


Autres questions et réponses sur le thème du Reiki

étoiles4.7/5 - 38 évaluations


Cours Reiki 1er degré / niveau 1

V27 et 28 janvier 2017

V17 et 18 février 2017 - complet

V3 et 4 mars 2017

V17 et 18 mars 2017

V7 et 8 avril 2017

V12 et 13 mai 2017

V16 et 17 juin 2017

V7 et 8 juillet 2017

V4 et 5 août 2017

Vendredi de 19h00 à 22h30 et samedi de 9h00 à 17h00

Cours Reiki 2ème degré / niveau 2

V20 et 21 janvier 2017

V3 et 4 février 2017

V24 et 25 février 2017

V24 et 25 mars 2017

V19 et 20 mai 2017

V21 et 22 juillet 2017

V22 et 23 septembre 2017

Vendredi de 19h00 à 22h30 et samedi de 9h00 à 17h00

Cours Reiki 3ème degré / niveau 3

Stages individuels - convenir d'une date