Le Reiki nécessite-t-il des connaissances médicales ?

Pas de prérequis médical ou paramédical

L'exercice du Reiki, que ce soit dans le cadre familial ou dans un contexte thérapeutique professionnel, n'exige ni bagage médical, ni connaissance anatomique. Le Reiki ne se pratique pas avec la tête, il ne nécessite pas d'analyse, de compréhension d'une situation ou d'une quelconque pathologie sur le plan médical. La seule intelligence requise est celle du coeur. Dans la pratique du Reiki, il n'y a pas de déductions, d'interprétations ou de diagnostic, mais juste deux mains à poser respectueusement là où vous en ressentez la nécessité.

L'énergie agit d'elle-même là où il le faut

Il faut rappeler que contrairement à la médecine chinoise qui travaille sur des points très précis du corps humain, l'énergie transmise durant un soin Reiki dispose de sa propre intelligence et se rend d'elle même, là où elle est utile. Il est fréquent de poser les mains sur une partie du corps et de ressentir des effets dans d'autres régions. Si en tant que praticien Reiki vous prenez cinq minutes pour poser vos mains sur les épaules d'une personne, celle-ci évoquera sans doute une sensation de chaleur au niveau des épaules, mais également divers ressentis ailleurs dans son organisme.

Les règles de bon sens

Si le Reiki ne nécessite pas de connaissances médicales, il ne demande pas moins de respecter les règles de bon sens : Si une personne accidentée est gravement blessée, ne posez pas physiquement vos mains sur une plaie, une fracture ouverte ou une brûlure importante. En pareille situation, maintenez vos mains à une distance de cinq à dix centimètres de la blessure. L'énergie circulera tout aussi bien ainsi, sans occasionner de risque supplémentaire.

Reiki et humilité

Le Reiki n'est pas une nourriture pour l'ego. Il est une puissante leçon d'humilité, puisqu'il ne fait appel dans sa pratique à aucune compétence professionnelle ou intellectuelle. Dans son mode d'action, le Reiki n'a finalement que bien peu de similarités avec la médecine traditionnelle. C'est d'ailleurs ce qui les rend tous deux si complémentaires à mes yeux, même si malheureusement beaucoup se plaisent à les opposer en concurrents.

Reiki et simplicité

Trop simple pour fonctionner pensez-vous ? Alors découvrez le Reiki à travers un soin ou une initiation et vous serez sans doute surpris(e).

retour au sommaire des questions


étoiles4.9/5 - 31 évaluations