Dai Ko Myo : le quatrième symbole Reiki
Pourquoi j'aborde ouvertement le Dai Ko Myo
La pure tradition Reiki veut que le Dai Ko Myo, et plus largement les quatre symboles Reiki, soient maintenus secrets et dévoilés uniquement aux personnes initiées. Aujourd'hui, ceux-ci sont largement publiés sur Internet, se déclinant en une multitudes de variantes qui n'ont comme limites que celles de l'imagination et des croyances de chacun. Face à cette situation générant une profonde confusion, j'ai choisi de publier ouvertement cette page résumant le plus simplement possible l'usage et la pratique du symbole Reiki Dai Ko Myo.
Je précise que les informations dévoilées ici ne remplacent bien évidemment en rien l'enseignement et l'initiation transmis par le maître Reiki. En effet, le Dai Ko Myo est à la personne non initiée au troisième degré de Reiki ce que l'ampoule est à la lampe non connectée au réseau électrique.
Le Dai Ko Myo en bref
Le symbole Dai Ko Myo, souvent abrégé "DKM", "S4" ou "quatrième symbole", est formé des trois kanjis : "Dai", "Ko" et "Myo". Si les cinq kanjis formant le Hon Sha Ze Sho Nen sont appondus, ceux du Dai Ko Myo sont clairement espacés les uns des autres.
Le kanji "Dai"(1-3) signifie "grand", "Ko"(4-9) évoque la lumière et "Myo"(10-19) signifie "brillant", "irradiant". Sa traduction la plus courante est donc "Grande lumière brillante", mais de nombreuses tentatives de traduction parlent également de "Grande illumination", "Lumière irradiante" ou encore "Le divin brille en moi".
- Le Dai Ko Myo est le coeur du Reiki. Il confère à la fois la présence, la lumière, la clarté, la compréhension et le silence. Le Dai Ko Myo ouvre la voie, éclaire, protège, apaise l'esprit. Il est la lumière qui révèle, nourrit et remplit.
- Le Dai Ko Myo est une porte qui donne accès à la conscience suprême menant à l'éveil spirituel, la réalisation de soi. Hawayo Takata disait du Dai Ko Myo qu'il est une louange à la grande lumière universelle de la sagesse transcendantale.
- Appelé également "symbole du maître", le Dai Ko Myo soutient la personne dans sa quête spirituelle aboutissant à l'éclosion de sa nature profonde.
- Le Dai Ko Myo renforce le lien entre les plans physique et spirituel, favorisant l'équilibre énergétique entre ces deux pôles et permettant à l'être de rayonner plus intensément.
- Les anglophones disent fréquemment du Dai Ko Myo qu'il est le symbole de l'empuissancement (mot qui n'existe pas en français, mais que je traduis ici au plus proche de l'original anglais : "empowerment"). Dans ce sens, le Dai Ko Myo accompagne la personne initiée à s'éveiller de manière autonome à sa propre puissance intérieure centrée sur le coeur.
- Le Dai Ko Myo active un nettoyage en profondeur, aidant à lâcher les résistances et vieux schémas. Il rehausse ainsi le taux vibratoire de la personne initiée.
- Puissant et doux à la fois, le Dai Ko Myo est également le symbole de la méditation par excellence et le compagnon de l'être en quête de vérité, d'amour inconditionnel et de lumière.
L'usage et la pratique du Dai Ko Myo dans le Reiki
Le symbole Reiki Dai Ko Myo peut être tracé manuellement ou visualisé, en respectant l'ordre de numérotation et le sens des flèches, puis son mantra est prononcé intérieurement trois fois : Dai Ko Myo, Dai Ko Myo, Dai Ko Myo (phonétiquement "Daille Ko Millau" trois fois). Le violet est la couleur qui lui est le plus fréquemment associée, mais le blanc-doré et le bleu sont parfois également évoqués. Il ne faut toutefois jamais tenter de "forcer" une couleur plutôt qu'une autre.
- Le Dai Ko Myo accompagne généralement les trois premiers symboles Reiki Cho Ku Rei, Sei He Ki et Hon Sha Ze Sho Nen lors de traitements sur soi-même ou sur autrui. Lorsque le Dai Ko Myo précède un ou une suite de ces symboles, il a pour effet de le(s) renforcer et d'apporter une dimension supérieure au soin pratiqué.
- Sur la personne traitée, le Dai Ko Myo peut être tracé (ou visualisé) au niveau du coeur, centre énergétique intermédiaire reliant les plans physique (la terre) et spirituel (le ciel). Il permet ainsi de rétablir l'équilibre et l'harmonie entre ces deux pôles.
- Par sa puissance et sa vibration élevée, il n'est pas rare que l'usage sur autrui du Dai Ko Myo puisse bousculer la personne profondément ancrée dans de vieux schémas. Avec le recul, son action est toujours bénéfique, même si elle peut parfois occasionner quelques turbulences sur le moment.
- Avant de méditer, vous pouvez également tracer le Dai Ko Myo verticalement à l'endroit choisi. Lorsque vous y serez installé(e), le Dai Ko Myo vous habitera et vous guidera dans votre pratique.
- Le Dai Ko Myo est également très utile afin de rehausser la vibration d'un lieu. Vous pouvez le tracer verticalement au milieu d'une pièce puis prononcer son mantra trois fois. Cela aura pour effet d'y apporter de la lumière et de purifier l'endroit. Si un lieu vous semble lourd ou chargé, vous pouvez répéter cette pratique quotidiennement, le temps qu'il vous semblera nécessaire.
- La purification ainsi que la dynamisation de minéraux, huiles essentielles, élixirs, aliments, boissons et médicaments sont particulièrement efficaces à l'aide du Dai Ko Myo. L'action peut être complétée par l'un ou plusieurs des trois autres symboles Cho Ku Rei, Sei He Ki et Hon Sha Ze Sho Nen.
- Employé conjointement au Hon Sha Ze Sho Nen, le Dai Ko Myo peut bien sûr être utilisé lors d'une action distante ou temporelle.
- Le Dai Ko Myo est utilisé par les enseignants Reiki ayant passé leur maîtrise afin de transmettre les initiations à leurs élèves.
Votre inspiration du moment, vos affinités et votre usage du Dai Ko Myo vous amèneront à explorer et développer vos propres pratiques personnelles. Le Dai Ko Myo est un compagnon de route ne demandant qu'à être sollicité au quotidien. Prenez donc le temps de l'apprivoiser et il naîtra alors entre lui et vous une vraie complicité.
Intégration du Dai Ko Myo suite au troisième degré
Suite à l'initiation Reiki au troisième degré (ou niveau 3), un temps d'intégration de 21 jours est à prendre en compte. Durant cette période, l'être dans sa globalité s'adapte et se stabilise à ce nouveau palier vibratoire. Dans l'idée de favoriser cet ajustement, je vous conseille une pratique régulière du symbole Dai Ko Myo que vous pourrez associer aux autres symboles.
Durant cette période de 21 jours, il est souhaitable de vous accorder un temps quotidien de méditation en résonance avec le Dai Ko Myo. Vous serez sans doute surpris de lui découvrir de nouveaux usages qui se feront intuitivement. Le Dai Ko Myo est tel un guide qui vous inspire lorsque règne le calme intérieur.
J'insiste sur l'importance de mémoriser parfaitement le Dai Ko Myo. Lorsque son tracé et son mantra résonnent en vous, son activation est quasi-spontanée car elle ne passe plus par votre mental. Pour y parvenir, prenez un temps pour le dessiner, car le geste facilite la mémorisation. Répétez quotidiennement l'exercice jusqu'à ce qu'il soit pleinement intégré. Si vous peinez à retenir son mantra, répétez-le en boucle, à haute voix, jusqu'à ce qu'il soit gravé en vous. Évitez surtout la paresse consistant à vous remémorer son graphisme en consultant cette page ou tout autre support écrit chaque fois que vous avez à l'utiliser.
Le Dai Ko Myo est indélébile, il ne s'oublie pas puisqu'il fait partie intégrante de vous dès l'initiation qui vous a été transmise par votre enseignant Reiki. Si vous ne l'utilisez pas durant une longue période, il demandera simplement à être rafraîchi et dépoussiéré afin de briller pleinement à nouveau.
Le rôle du Dai Ko Myo dans l'initiation Reiki
Le Dai Ko Myo accompagne l'initiation Reiki, quel que soit le degré/niveau. Une multitude de rituels sont pratiqués, certains étant relativement simples, d'autres plus complexes et parfois très protocolés. La hantise de tout nouvel enseignant est de rater une initiation en se trompant, en omettant un détail du protocole. L'expérience lui démontre très rapidement que le rituel ne fait qu'accompagner le travail et que l'initiation se fait à travers le maître Reiki qui est un simple canal au service de l'énergie.
Indépendamment du rituel pratiqué, le Dai Ko Myo permet à l'initiateur d'établir la connexion nécessaire entre la source et l'initié. Le rôle de l'enseignant n'est donc pas de contrôler quoi que ce soit, mais bien de permettre aux ajustements énergétiques de se faire à travers lui. Le Dai Ko Myo est la clé du processus et la réussite de ce dernier n'est pas liée au respect strict d'un protocole, mais principalement à la transparence et au désintéressement du maître Reiki, ainsi qu'à sa capacité à être centré sur son coeur.
Les origines du Dai Ko Myo
L'histoire du Reiki est multiple car Mikao Usui n'a pas laissé de trace écrite de sa méthode, ce qui laisse place à de nombreuses variantes parfois romancées et contradictoires. Il règne ainsi un grand mystère sur l'origine des symboles et tout particulièrement celle du Dai Ko Myo. Quelques enseignants très attachés à la tradition affirment et reprochent à Hawayo Takata d'être à l'origine de l'introduction du Dai Ko Myo dans l'enseignement du Reiki, ce que l'on ne peut clairement démontrer à ce jour.
Hawayo Takata
1900 - 1980
D'ailleurs, il est intéressant de rappeler que c'est également Hawayo Takata qui dès le milieu du siècle passé a fait connaître le Reiki dans le monde, à l'encontre de la volonté initiale de Mikao Usui qui a toujours souhaité que le contenu de ses enseignements soit conservé secret et ne quitte jamais les frontières du Japon. Cela a été largement reproché à Hawayo Takata par les mêmes personnes qui n'auraient pourtant jamais connu le Reiki sans son travail. Quel drôle de paradoxe frisant l'absurde !
Si le Reiki avait été transmis dans la stricte tradition et selon la volonté de Mikao Usui, nous ne serions pas ici aujourd'hui en train de parler de l'origine du Dai Ko Myo, car le Reiki serait méconnu et ne s'enseignerait qu'au Japon dans la plus pure tradition orale.
Il n'existe donc pas de certitude absolue sur la question de l'origine du Dai Ko Myo. Celui-ci semble avoir été introduit dans l'enseignement du Reiki par Mikao Usui, mais la démonstration de cette affirmation reste toutefois impossible, Mikao Usui ne nous ayant laissé aucune trace écrite de sa méthode.
Les variantes du Dai Ko Myo
Tout comme pour les trois premiers symboles Reiki, il existe de nombreuses variantes du symbole Dai Ko Myo. Certaines de ces variantes diffèrent dans les proportions ou longueurs de traits, ainsi qu'au niveau du graphisme. Les versions dites "Dai Ko Myo moderne" et "Dai Ko Myo tibétain" sont sans lien avec les fondements du Reiki Usui et n'ont carrément plus aucune similitude avec le symbole initial.
Le symbole représenté ici est la version la plus approchante du Dai Ko Myo traditionnel. Ceci dit, je rappelle que les symboles Reiki ont été enseignés et transmis sans laisser de trace écrite durant de nombreuses décennies et ceci quasiment jusqu'à l'apparition d'Internet un peu avant les années 2000. Ainsi, il n'existe pas de modèle original du Dai Ko Myo pouvant faire référence à ce jour. Personne ne peut donc prétendre détenir avec exactitude le tracé du symbole original, même si nombreux l'affirment sur Internet ou dans la littérature spécialisée.
Sans vous prendre la tête à choisir parmi les nombreuses variantes disponibles du Dai Ko Myo, je vous encourage à utiliser le symbole qui vous a été transmis lors de votre initiation. Si celui-ci ne résonne pas en vous, vous pouvez toujours opter pour le Dai Ko Myo traditionnel présenté ici.
Symbole Reiki disponible en téléchargement
- dai-ko-myo.svg - format vectoriel - 38 Ko
- dai-ko-myo.png - format graphique 1200 x 3600 pixels - 181 Ko
- dai-ko-myo.gif - format graphique 1200 x 3600 pixels - 76 Ko
4.9/5 - 308 évaluations
Merci d'avoir évalué cette page