Dai Ko Myo : le quatrième symbole Reiki

Pourquoi j'aborde ouvertement le Dai Ko Myo

Dai Ko Myo La pure tradition Reiki veut que le Dai Ko Myo, et plus largement les quatre symboles Reiki, soient maintenus secrets et dévoilés uniquement aux personnes initiées. Aujourd'hui, ceux-ci sont largement publiés sur Internet, se déclinant en une multitudes de variantes qui n'ont comme limites que celles de l'imagination et des croyances de chacun. Face à cette situation générant une profonde confusion, j'ai choisi de publier ouvertement cette page résumant le plus simplement possible l'usage et la pratique du symbole Reiki Dai Ko Myo.

Je précise que les informations dévoilées ici ne remplacent bien évidemment en rien l'enseignement et l'initiation transmis par le maître Reiki. En effet, le Dai Ko Myo est à la personne non initiée au troisième degré de Reiki ce que l'ampoule est à la lampe non connectée au réseau électrique.

Le Dai Ko Myo en bref

Le symbole Dai Ko Myo, souvent abrégé "DKM", "S4" ou "quatrième symbole", est formé des trois kanjis : "Dai", "Ko" et "Myo". Si les cinq kanjis formant le Hon Sha Ze Sho Nen sont appondus, ceux du Dai Ko Myo sont clairement espacés les uns des autres.

Le kanji "Dai"(1-3) signifie "grand", "Ko"(4-9) évoque la lumière et "Myo"(10-19) signifie "brillant", "irradiant". Sa traduction la plus courante est donc "Grande lumière brillante", mais de nombreuses tentatives de traduction parlent également de "Grande illumination", "Lumière irradiante" ou encore "Le divin brille en moi".

Les variantes du Dai Ko Myo

Tout comme pour les trois premiers symboles Reiki, il existe de nombreuses variantes du symbole Dai Ko Myo. Certaines de ces variantes diffèrent dans les proportions ou longueurs de traits, ainsi qu'au niveau du graphisme. Les versions dites "Dai Ko Myo moderne" et "Dai Ko Myo tibétain" sont sans lien avec les fondements du Reiki Usui et n'ont carrément plus aucune similitude avec le symbole d'origine.

Le symbole représenté ici est la version la plus approchante du Dai Ko Myo traditionnel. Ceci dit, je rappelle que les symboles Reiki ont été transmis secrètement durant les premières décennies qui ont suivi l'élaboration du Reiki par Mikao Usui. Ainsi, il ne persiste pas à ce jour la moindre trace écrite de leur origine. Personne ne peut donc prétendre détenir avec exactitude le tracé du symbole original, même si nombreux l'affirment sur Internet ou dans la littérature spécialisée.

Sans vous prendre la tête à choisir parmi les nombreuses variantes disponibles du Dai Ko Myo, je vous encourage à utiliser le symbole qui vous a été transmis lors de votre initiation. Si celui-ci ne résonne pas en vous, vous pouvez toujours opter pour le Dai Ko Myo traditionnel présenté ici.

L'usage et la pratique du Dai Ko Myo dans le Reiki

Le symbole Reiki Dai Ko Myo peut être tracé manuellement ou visualisé, en respectant l'ordre de numérotation et le sens des flèches, puis son mantra est prononcé intérieurement trois fois : Dai Ko Myo, Dai Ko Myo, Dai Ko Myo (phonétiquement "Daille Ko Millau" trois fois). Le violet est la couleur qui lui est le plus fréquemment associée, mais le blanc-doré et le bleu sont parfois également évoqués. Il ne faut toutefois jamais tenter de "forcer" une couleur plutôt qu'une autre.

Votre inspiration du moment, vos affinités et votre usage du Dai Ko Myo vous amèneront à explorer et développer vos propres pratiques personnelles. Le Dai Ko Myo est un compagnon de route ne demandant qu'à être sollicité au quotidien. Prenez donc le temps de l'apprivoiser et il naîtra alors entre lui et vous une vraie complicité.

Intégration du Dai Ko Myo suite au troisième degré

Suite à l'initiation Reiki au troisième degré (ou niveau 3), un temps d'intégration de 21 jours est à prendre en compte. Durant cette période, l'être dans sa globalité s'adapte et se stabilise à ce nouveau palier vibratoire. Dans l'idée de favoriser cet ajustement, je vous conseille une pratique régulière du symbole Dai Ko Myo que vous pourrez associer aux autres symboles.

Durant cette période de 21 jours, il est souhaitable de vous accorder un temps quotidien de méditation en résonance avec le Dai Ko Myo. Vous serez sans doute surpris de lui découvrir de nouveaux usages qui se feront intuitivement. Le Dai Ko Myo est tel un guide qui vous inspire lorsque règne le calme intérieur.

J'insiste sur l'importance de mémoriser parfaitement le Dai Ko Myo. Lorsque son tracé et son mantra résonnent en vous, son activation est quasi-spontanée car elle ne passe plus par votre mental. Pour y parvenir, prenez un temps pour le dessiner, car le geste facilite la mémorisation. Répétez quotidiennement l'exercice jusqu'à ce qu'il soit pleinement intégré. Si vous peinez à retenir son mantra, répétez-le en boucle, à haute voix, jusqu'à ce qu'il soit gravé en vous. Évitez surtout la paresse consistant à vous remémorer son graphisme en consultant cette page ou tout autre support écrit chaque fois que vous avez à l'utiliser.

Le Dai Ko Myo est indélébile, il ne s'oublie pas puisqu'il fait partie intégrante de vous dès l'initiation qui vous a été transmise par votre enseignant Reiki. Si vous ne l'utilisez pas durant une longue période, il demandera simplement à être rafraîchi et dépoussiéré afin de briller pleinement à nouveau.

Le rôle du Dai Ko Myo dans l'initiation Reiki

Le Dai Ko Myo est le maillon indispensable à toute initiation Reiki, quel que soit le degré/niveau. Une multitude de rituels sont pratiqués, certains étant relativement simples, d'autres plus complexes et parfois très protocolés. La hantise de tout nouvel enseignant est de rater une initiation en se trompant, en omettant un détail du protocole. L'expérience lui démontre très rapidement que le rituel ne fait qu'accompagner le travail et que l'initiation se fait à travers le maître Reiki qui est un simple canal au service de l'énergie.

Indépendamment du rituel pratiqué, le Dai Ko Myo permet à l'initiateur d'établir la connexion nécessaire entre la source et l'initié. Le rôle de l'enseignant n'est donc pas de contrôler quoi que ce soit, mais bien de permettre aux ajustements énergétiques de se faire à travers lui. Le Dai Ko Myo est la clé du processus et la réussite de ce dernier n'est pas liée au respect strict d'un protocole, mais principalement à la transparence et au désintéressement du maître Reiki, ainsi qu'à sa capacité à être centré sur son coeur.

Récapitulatif des quatre symboles Reiki


Cho Ku ReiSei He KiHon Sha Ze Sho NenDai Ko Myo
Cho Ku ReiSei He KiHon Sha Ze Sho NenDai Ko Myo


Disponible en téléchargement :  Symbole Reiki Dai Ko Myo  - 1200 x 3600 pixels - format GIF - 75 Ko


étoiles4.9/5 - 134 évaluations