Variantes du traitement Reiki à distance
Le traitement à distance d'une personne tel qu'il a été décrit ouvre la porte à un vaste champ d'utilisation. En effet, le troisième symbole Reiki Hon Sha Ze Sho Nen permet la connexion au-delà de l'espace et du temps. Son usage dépasse largement le cadre du soin distant prodigué à un être humain.
Au-delà de l'espace
- Le traitement distant de groupe : Il est possible de transmettre de l'énergie simultanément à plusieurs personnes, généralement liées par un thème ou une situation. Il peut s'agir d'une famille en crise, de collègues touchés par un licenciement, d'habitants d'un lieu sinistré... En pareille situation, il ne sera pas possible de vérifier que chaque personne soit disposée à recevoir. Le traitement se passera donc de manière similaire au traitement individuel, avec l'intention que l'énergie se répartisse entre celles et ceux qui l'acceptent. Le groupe sera nommé en une courte phrase, comme par exemple : "La famille Dupont à Montreux vivant le deuil de Marie". La transmission se passera ensuite de préférence par visualisation en contenant les destinataires entre les mains placées face à face.
- Le traitement d'une situation : Il est très similaire à celui décrit précédemment puisque les personnes traitées (le groupe) sont étroitement liées par une situation ou un thème. Il faut être très vigilant à ne pas chercher par le traitement pratiqué à prendre le contrôle de la situation. Le Reiki n'est pas un outil de pouvoir ou de manipulation mais une manière respectueuse d'amener la lumière, là où elle est nécessaire, sans jugement.
- Le traitement d'un lieu : Notre terre est bien souvent meurtrie par des comportement humains irrespectueux. Toujours sur le même principe, vous pouvez transmettre de l'énergie à un lieu précis, une région ou à la terre dans sa globalité.
- L'accompagnement d'un être décédé : Il s'agit là d'une application personnelle qui ne fait pas partie des enseignements Reiki traditionnels, mais que j'ai eu l'occasion d'expérimenter à de nombreuses reprises. Si suite au décès d'une personne vous ressentez sa présence errante, le sentiment qu'elle est toujours là, dans l'attachement et l'impossibilité de poursuivre son chemin, vous pouvez lui transmettre de l'énergie, tout comme vous le feriez lors d'un traitement Reiki distant. Le but n'est bien évidemment pas de maintenir un lien d'attachement avec la personne décédée, mais de l'accompagner durant le traitement énergétique à poursuivre son chemin, sans chercher à y mettre de forme particulière liée à vos croyances. Le traitement peut être répété le temps qu'il faudra, jusqu'à ce que vous perceviez libération et légèreté. Cette méthode s'avère très efficace et je l'utilise personnellement si nécessaire, que ce soit dans le contexte des soins palliatifs ou à domicile.
Au-delà du temps
- Le traitement d'une situation passée : Toujours sur la même base, il est possible d'effectuer un travail de libération et de guérison en lien avec un événement précis de votre enfance, une période douloureuse, un conflit passé... Vous pouvez par exemple déposer sur un carnet tout ce qui est en lien avec le thème abordé, puis prendre quelques minutes chaque jour afin de transmettre du Reiki à l'aide des trois premiers symboles tracés (ou visualisés) sur le carnet. Il vous suffira de nommer le thème par une simple phrase : "La période de mon enfance durant laquelle j'ai été dévalorisé par mon frère". Un travail de plusieurs semaine peut être nécessaire, selon l'importance et la profondeur de la blessure.
- Le traitement d'une situation à venir : Il ne s'agit bien évidemment pas de tenter d'influencer le futur, mais simplement d'amener la lumière sur un événement futur redouté. Il peut s'agir d'un examen, une confrontation, une séance de tribunal... La technique du carnet précédemment décrite peut être utilisée, mais plus simplement, il est possible de travailler par visualisation en nommant la situation puis en la plaçant entre les deux mains, le temps du traitement.
Procédure de connexion
Pour toutes les variantes précédemment citées, je rappelle la procédure de connexion qui est toujours la même :
- Activez le symbole Reiki Hon Sha Ze Sho Nen (S3).
- Activez le symbole Reiki Sei He Ki (S2).
- Nommez intérieurement le groupe, la situation, le lieu...
- Activez le symbole Reiki Cho Ku Rei (S1).
Globalement et sans jugement
Je souhaite insister sur l'importance du non-jugement lors d'un traitement groupé. Si vous intervenez énergétiquement dans ce sens, il est important d'agir globalement sans scinder le groupe entre "bons" et "méchants". Dans le cas d'un attentat terroriste par exemple, choisissez de travailler sur "les personnes liées par l'attentat" et non sur "les victimes de l'attentat". La nuance peut sembler subtile, mais elle est de taille. L'énergie est universelle et ne juge pas. Elle ne peut donc agir que globalement et aucune guérison véritable n'est d'ailleurs possible dans la scission. Si ce principe éthique n'est pas envisageable, je recommande l'abstention de toute pratique groupée.
4.9/5 - 71 évaluations
Merci d'avoir évalué cette page