| positions reiki - auto-traitement | le lieu de stage | vues extérieures | andré baechler | photos |
| les abords de la sarine à : fribourg - pérolles - hauterive - rossens | maroc - atlas - shoul | islande |


Sur le thème du Maroc, précisez votre choix :
| le maroc en images - paysages du haut-atlas - le "jardin" de zineb à shoul - la nature vue par zineb |


Je me suis rendu au Maroc en automne 2008 afin d'y enseigner des premier et deuxième degrés de Reiki. Ce séjour m'a amené à découvrir le Haut-Atlas et ses paysages merveilleux, inspirants et authentiques. Mon coté contemplatif m'a simplement donné envie de partager avec vous mes prises de vues de régions parfois méconnues, reculées, voire oubliées, où le tourisme moderne n'a pas encore sévi et où le téléphone portable n'affiche aucun réseau. Les commentaires inspirés sont de Zineb Benrahmoune Idrissi, écologue, botaniste et enseignante Reiki, militant pour le respect de la terre et de la biodiversité au Maroc. Je la remercie encore chaleureusement pour m'avoir accueilli, guidé et permis de découvrir ces richesses naturelles sous un angle totalement inédit. Découvrez également les autres régions du Maroc en images.

Bin el Ouidane, Maroc - reiki-formation

Point de rencontre entre les Atlas... matin si pur... paysages faits de roches et de pierres, où la végétation particulière fait tache... paysages insolites offerts au seul regard comme s'ils lui appartenaient durant le temps qu'il se pose... (commentaire de Zineb)

Bin el Ouidane, Maroc - reiki-formation

Vert pâle des Thuyas et cierges argentés des Euphorbes cactoïdes, sur terre rose-rouge oxydée violacée... sous le reflet d'un ciel bleu d'une pureté touchante (commentaire de Zineb)

Bin el Ouidane, Maroc - reiki-formation

Versant abrupt se pare d'une maigre végétation... qui a du mal à résister aux passages des troupeaux... les touffes d'euphorbes résinifères s'étalent en petites nappes vert clair argenté sur les rocailles arides... "Euphorbia resinifera" est une espèce endémique de l'Atlas de Beni Mellal... ses fleurs jaunâtres mellifères attirent les apiculteurs de tout le Maroc... son miel est très recherché pour ses nombreuses vertus thérapeutiques (commentaire de Zineb)

Bin el Ouidane, Maroc - reiki-formation

L'oued El Abid... et l'Assif Ahansal... se déversent dans le lac d'un des plus importants barrages d'Afrique... Bin El Ouidane, entre les deux fleuves ou "Mésopotamie d'Afrique du Nord"... magie des mots reflète la magie des lieux (commentaire de Zineb)

Bin el Ouidane, Maroc - reiki-formation

Magie des couleurs laissées au fil des temps géologiques, fragilité des écosystèmes arides, nudité de la roche que l'on devine au fond lumineux du ciel et de l'espace... traversé silencieusement par le cours d'eau en quête de pentes chauves (commentaire de Zineb)

Lac Bin el Ouidane Maroc - reiki-formation

Étendue du lac Bin El Ouidane (830 mètres d'altitude) très réduite suite à la sécheresse des années précédentes... on ne se lasse jamais de ces reflets bleutés du ciel et des eaux cristallines du lac, sur les versants rouges des basses montagnes... C'est le commencement d'un autre monde, le Haut-Atlas (commentaire de Zineb)

Paysages Haut-Atlas, Maroc - reiki-formation

Quand la simplicité est au rendez-vous... vivre au quotidien dans un espace immobile d'insouciance et d'oubli... maison en terre construite... maison couleur béton comme marque de richesse relative (commentaire de Zineb)

Paysages Haut-Atlas, Maroc - reiki-formation

Paysages lunaires à l'aval... Précarité de la vie quand le parcours des troupeaux et le ramassage du bois de feu font le quotidien, quand les sécheresses se répètent et se prolongent presqu'indéfiniment, quand soudain les pluies arrivent torrentielles et violentes arrachant et décapant... (commentaire de Zineb)

Paysages Haut-Atlas, Maroc - reiki-formation

Paysages lunaires... où des hommes ont trouvé refuge... où la persévérance défie la misère du décor... durs éblouissements des contrastes et simplicité des âmes... nous interpellent (commentaire de Zineb)

Paysages Haut-Atlas, Maroc - reiki-formation

Quand la roche-mère affleure au gré des eaux et des vents, au gré de la chaleur et du froid, au gré du déboisement et du piétinement des bêtes, au gré des aléas climatiques et du temps... quand la roche dévoile sa nudité inféconde... (commentaire de Zineb)

Paysages Haut-Atlas, Maroc - reiki-formation

... quelle euphorie de rouler à travers cet espace vide, qui semble infini dans sa longueur et qui n'est plus rien que l'écorce... terrestre (commentaire de Zineb)

Tilouguit Haut-Atlas Maroc - reiki-formation

Les premières maisons à l'entrée du Grand Atlas d'Ahansal accueillent le visiteur toujours surpris... quand le dépaysement est au rendez-vous par tant de contrastes et de simplicité (commentaire de Zineb)

Tilouguit Haut-Atlas Maroc - reiki-formation

Tilouguit, petit village longtemps enclavé où, il y a juste 10 ans, on ne pouvait accéder qu'à pied ou à dos de mulet... Tilouguit, passage obligé vers l'Ahansal... Tilouguit, que ton souk est précieux, regorgeant de marchandises diverses et valorisant les richesses des plus petits douars de l'Ahansal..! (commentaire de Zineb)

Tilouguit Haut-Atlas Maroc - reiki-formation

Tilouguit, mélange de l'ancien et du nouveau, tu t'étends tout doucement sur le flanc de la montagne... Tilouguit, tes hauts greniers sont encore là... ils surplombent la vallée... gardiens des lieux... nous rassurant que ton histoire vit toujours (commentaire de Zineb)

Sommets enneigés Haut-Atlas - reiki-formation

Le "Haut-Atlas calcaire" des géologues, ou le grand château d'eau du Maroc... Nous sommes dans les parties Nord de la chaîne, correspondant à la moyenne montagne, qui sont aussi les plus humides et les plus forestières... (commentaire de Zineb)

Neige M'Goun Haut-Atlas Maroc - reiki-formation

Haut-Atlas central, Haut-Atlas calcaire, Haut-Atlas d'Azilal... Tu portes le deuxième plus haut sommet d'Afrique du Nord qui culmine à 4070m (M'Goun)... Alors que ta façade sud est steppique, celle du Nord avec ses 400 mm de pluie en moyenne par an et ses masses de neige, fournit des débits continus pour de nombreux oueds... donne la vie (commentaire de Zineb)

Ahansal, Maroc - reiki-formation

Surprenante "nature" du réseau hydrographique du Haut-Atlas... quand le mystère révèle des vallées très encaissées, transversales au relief... et quand se dégagent de profondes vallées en gorges... naissent les eaux de l'Ahansal, grondant au lendemain des pluies... et le regard généreux d'un passant... Partage d'un instant suspendu... (commentaire de Zineb)

Tamga, Haut-Atlas au Maroc - reiki-formation

Pin d'alep... écorce grisâtre, feuillage vert clair, diffus, enracinement s'adaptant à un sol superficiel, à l'allure presque stérile... Fameuse pinède naturelle de Tamga qui résiste aussi bien à l'aridité de l'été qu'à la fraîcheur de l'hiver... Très belle provenance semencière pour de nombreuses pépinières forestières (commentaire de Zineb)

Tamga, Maroc - reiki-formation

Petit affluent devenu grand, après de fortes averses matinales... bousculant, traversant, emportant, creusant, roulant... sous les regards surpris et amusés des lauriers roses, des tamaris, des peupliers, et autres ripisylves, les plus proches de lui, habitués à le voir souvent discret et timide (commentaire de Zineb)

Habitation Haut-Atlas Maroc - reiki-formation

Comme pour éviter ses réveils brusques et brutaux, les plus anciens l'ont compris... en construisant plus haut, à l'intérieur de la Pinède, entourés et protégés par les noyers qui étendent leurs rameaux sur les toits... comme rassurés... (commentaire de Zineb)

Enfants Haut-Atlas Maroc - reiki-formation

... Noyer, arbre béni... aux fruits prisés, fournissant bois d'ébénisterie, écorce et feuilles utilisées en médecine traditionnelle et en tannerie... Noyers sacrés dont l'automne a annoncé le passage d'une saison et un autre tournant de leur vie... répandent tout autour de l'abri familial, une jonchée de grandes feuilles, comme une grosse pluie d'or (commentaire de Zineb)

Tamga, Haut-Atlas au Maroc - reiki-formation

Petit affluent redevient modeste, et calme... redevient normal, mettant à nu la terre rouge... sur les berges au loin, des cultures en terrasses, des couleurs, qui annoncent le génie d'une population en quête d'espace fertile, comme pour mieux recevoir l'eau vitale de l'irrigation et les alluvions de l'amont (commentaire de Zineb)

Tamga, Haut-Atlas au Maroc - reiki-formation

Vulnérabilité des versants pentus, fragilité des sols mis à nu par la coupe et par le pâturage, précarité du quotidien, et aléas d'une vie humaine riche de sa culture et de son savoir-faire... ancestral. Langoureuse solitude verte des arbres et fascinante solitude rouge brûlée de l'habitat, sous l'écran bleuissant d'un ciel sans nuages, surplombent terrasses de luzerne, d'orge et de maïs... (commentaire de Zineb)

Tamga Haut-Atlas Maroc - reiki-formation

Pénétrer dans cette fraîcheur d'ombre et de silence que n'interrompt que le bruit de nos pas... pénétrer ce versant dessiné par les terrasses cultivées verdoyantes... délice du moment... Merci au génie de l'endroit et merci au génie de ceux qui ont eu le fervent souci de la beauté des lieux (commentaire de Zineb)

Tamga Haut-Atlas - reiki-formation

Le charme de ce village dont je tais le nom, tient à l'harmonie de ses jardins, à la diversité de leurs cultures, aux lignes flamboyantes des arbres et des arbustes, au génie de la construction... toute la verdure frissonne, déployant et embaumant... Un charme infini se dégage, paisible et doux (commentaire de Zineb)

Tamga Maroc - reiki-formation

Toute la splendeur de ce village vient, grâce à la solidarité de ses hommes, du travail ingénieux et ancestral au quotidien pour placer pierres et terre, qui créera la vie dans cet espace aride... (commentaire de Zineb)

Végétation Tamga Maroc 1 - reiki-formation

Toute la particularité de ce village vient de l'ingéniosité et de la générosité des habitants qui ont préservé le patrimoine forestier garant de la continuité et de la durabilité... (commentaire de Zineb)

Végétation Tamga Haut-Atlas - reiki-formation

Entrecroisement des terrasses, harmonie des cultures et des couleurs, épaisseur de l'ombre végétale des arbres forestiers dominant et protégeant le reste... ingénieux système mêlant l'arboriculture, à la céréaliculture, au maraîchage... au sytème naturel à chêne vert, à genévrier rouge et à genévrier oxycèdre, maîtres du lieu... (commentaire de Zineb)

Cathédrale Amsfrane Haut-Atlas Maroc - reiki-formation

Soudain, le regard ne peut que se poser au loin, de l'autre côté.... Un charme indescriptible, à la fois doux, paisible et voluptueux se dégage du fameux rocher de Tamga... la "Cathédrale" ou "Mestefran" qui se dresse solitaire et sainte (commentaire de Zineb)

Tamga, Haut-Atlas - reiki-formation

Quel instant magique, quel refuge exquis que ces jardins qui nous enveloppent de paix et de sécurité... Cimes colorées des arbres en extase comme s'ils nous appartenaient durant le temps d'un passage, le temps qu'on en jouit, le temps qu'on les respire... l'Éternel y réside (commentaire de Zineb)

Tamga, Haut-Atlas - reiki-formation

Quel rafraîchissement des yeux que cette lumière adoucie qui filtre entre les branches, entre les arbres... dans le silence des choses... Quelle voluptueuse rumeur que celle qu'on croit entendre, sans en connaître l'origine... incessante, comme si c'était la respiration même des jardins, lent souffle de sommeil, de plaisir et de bonheur... (commentaire de Zineb)

Terrasse Tamga Maroc - reiki-formation

Et des terrasses construites avec tant d'ingéniosité, liant à la fois le souci de l'utilitaire et de l'esthétique, la vue embrasse splendidement les versants couverts de pins d'Alep de l'autre côté du vallon... (commentaire de Zineb)

Sentier lumineux Tamga - reiki-formation

Décor d'un sentier qui chuchote son secret lorsque la volupté des rayons y vient révéler la douceur des verts... Contemplation et félicité sur un sentier lorsque la Lumière protège et vient y révéler le monde végétal dans toute sa splendeur (commentaire de Zineb)

Randonnée Tamga Maroc - reiki-formation

Mais l'heure tourne... il nous faut te quitter petit village dont je tais le nom... nous resterons à jamais imprégnés de la paix édénique qui caractérise tes jardins verdoyants et lumineux... Au-delà des cimes, l'Atlas dresse fièrement ses sommets enneigés (commentaire de Zineb)

Grenier collectif ou Ighrem, Maroc - reiki-formation

Sur le chemin du retour, un grenier collectif ou Ighrem attend impatiemment et désespérément de pouvoir revivre... "L'agonie de certains monuments est plus significative encore que leur heure de gloire. Ils fulgurent avant de s'éteindre" disait Jean Genet (commentaire de Zineb)

Grenier collectif amazigh, Maroc - reiki-formation

"Le grenier collectif incarne le génie amazigh et ancre profondément l'identité marocaine dans ses fondements berbères et ruraux" (Salima Naji, Greniers collectifs de l'Atlas)... (commentaire de Zineb)

Ruines Tamga Maroc 4 - reiki-formation

Quels sentiments d'humilité et de discrétion se dégagent de ses hauts murs, témoin d'un passé encore présent, où l'aléa rendait solidaire... (commentaire de Zineb)

Grenier à grain collectif, Haut-Atlas - reiki-formation

Patrimoine architectural riche d'histoire, de pratiques et de mythes...Comme de véritables fortifications, les greniers collectifs servaient à protéger le grain des récoltes, à assurer la vie du groupe et contenir un système de dons et de partage dans la communauté... (commentaire de Zineb)

vallée de l'Ahansal, Haut-Atlas - reiki-formation

Lever du jour sur la vallée de l'Ahansal... le sol est encore gelé après une nuit bien fraîche, que les rayons encore timides tentent de réchauffer... des ombres silencieuses marchent et suivent le chemin devenu bossué par les dernières averses, marchent entre les couleurs et les arômes humides et fades du matin, dans un paysage presque muet... brève et délicieuse rencontre de l'instant: un jeune garçon tient sa petite soeur par la main... cartables au dos, se dirigent assidûment vers l'école du village... réveil des sens, réveil des souvenirs d'enfance... tout ici respire et inspire la paix intérieure (commentaire de Zineb)

Ahansal, Haut-Atlas, Maroc - reiki-formation

Non, ce n'est pas la Sarine... les arbres aux abords de l'Ahansal portent les couleurs chaudes de l'automne... tout nous rappelle tout, et rien ne sépare rien... dans l'Unité (commentaire de Zineb)

Brume d'automne Haut-Atlas - reiki-formation

Le soleil se lève progressivement, la vallée se réveille... plus loin, entre les bouquets de peupliers et de noyers, se dessinent de vagues flaques d'ombre... ici et là, entre les arbres, comme l'eau paraît abondante... comme si elle vivait de leur seul reflet! (commentaire de Zineb)

Brume automnale Haut-Atlas - reiki-formation

Comme chaque matin en cette courte saison automnale, les versants de la montagne deviendront invisibles, voilés par la brume qui va s'en emparer furtivement comme un prestidigitateur escamoterait une carte ou un mouchoir... (commentaire de Zineb)

Architecture amazigh, Haut-Atlas, Maroc - reiki-formation

Merveilles de l'architecture amazigh qui, en dehors des jardins et de la forêt, ne connaîtrait une solitude mieux gardée et une paix plus profonde... oliviers, grenadiers, pruniers, noyers et chênes verts... Merveilles d'un chef-d'oeuvre, merveilles des formes et des couleurs que seuls les yeux du peintre et les doigts du poète ont pu caresser... (commentaire de Zineb)

Mestefrane, Amsfrane, Cathédrale - Maroc - reiki-formation

"Mestefrane"... majestueuse et silencieuse silhouette d'un rocher, au lever du jour, sous un ciel bleu violacé qui a déjà éteint ses étoiles... (commentaire de Zineb)

Arrière-pays de Rabat, Maroc - reiki-formation

Les heures tournent... sur le chemin du retour, les yeux encore imprégnés des images colorées et notre pensée ne cessant d'écouter la douce musique du silence de Tamga... sur le chemin du retour, accompagnés des éternels chants sacrés de la Terre... nous voici déjà dans le pays des Zaër, l'arrière-pays de Rabat (commentaire de Zineb)

Le pays des Zaër, Atlas Maroc - reiki-formation

Le pays des Zaër... ligne droite dans un plan immense, confus où le socle géologique ancien apparaît à l'horizon, imposant ses formes grisâtres et ses sols médiocres qui vont se revêtir du bleu du ciel... où, tantôt, pluie et soleil se sont mêlés (commentaire de Zineb)

Ezzhiliga, Atlas Maroc - reiki-formation

Comme un boursouflement de la croûte terrestre, curieuse et touchante échine nue que cette région d'Ezzhiliga... où les paysages granitiques annoncent un avant-poste du Plateau central... et aux alentours, des formations superficielles plus ou moins graveleuses, sableuses, parfois argileuses, donnent des sols peu fertiles... Ezzhiliga où des circonstances historiques ont poussé les communautés à une adaptation étroite et un repli sur elle-même... et où le mode de vie repose encore sur une économie pastorale presque sédentaire (commentaire de Zineb)

Zineb Benrahmoune Idrissi

Merci à Zineb pour l'organisation des stages Reiki, l'accueil et le temps consacré à la découverte du Maroc. Ici en photo avec son lévrier Yeelen, signifiant "lumière" en bambara ( dialecte le plus parlé au Mali ).


| positions reiki - auto-traitement | le lieu de stage | vues extérieures | andré baechler | photos |
| les abords de la sarine à : fribourg - pérolles - hauterive - rossens | maroc - atlas - shoul | islande |



reiki formationsite certifié et sécurisé parreiki-formation.ch est certifié et sécurisé par GeoTrust SSL