Le Reiki pour tous ?

Chaque être humain peut-il être initié au Reiki ?
Le Reiki s'adresse-t-il à tous, sans exception ?

Les points de vue divergent largement sur la question...

Quand l'ego et l'intérêt personnel s'en mêlent

Alors que certains enseignants pensent devoir écrémer la masse des intéressés selon des critères élitistes personnels, des thérapeutes craignent parfois de perdre leur vache à lait si celle-ci s'oriente vers une initiation Reiki au premier degré/niveau. J'entends malheureusement trop souvent des propos cultivant la peur, invoquant un manque de rigueur ou l'absence d'un certain "niveau d'évolution spirituelle", comme si l'on pouvait évaluer, mesurer et quantifier l'être humain sur une échelle linéaire. Voilà ce qu'il advient quand l'ego s'empare d'une intention initialement louable afin d'asseoir sa position dominante.

Le Reiki à l'attention de toutes et tous

Vous l'aurez compris, je ne partage pas du tout cet état d'esprit sélectif et élitiste. Je ne me souviens d'ailleurs pas avoir refusé une personne à mes stages, dès l'instant ou celle-ci s'y engageait dans un élan personnel sincère. Les années de pratique m'ont démontré et confirmé que le Reiki n'agit jamais dans la violence et n'amène personne à vivre des événements qu'il n'est pas apte à supporter et à intégrer.

Chez chacun le Reiki agit en profondeur, indépendamment de son parcours de vie, l'amenant à rencontrer la source profonde de ses souffrances, déséquilibres et dysfonctionnements. Si le Reiki bouscule parfois, il le fait toujours dans le respect de la personne, de ce qu'elle est prête à rencontrer, afin de l'aider à cheminer dans sa vie tout en l'allégeant progressivement des fardeaux qui l'encombrent. L'initiation au Reiki est donc accessible à toutes et à tous, que vous soyez bien portants, malades, en début ou en fin de vie.

Le Reiki pour aller tous vers plus d'autonomie

Ma principale motivation d'enseignant est d'amener chacun vers une plus large d'autonomie, indépendamment de son parcours de vie. Je vois dans le choix de se faire initier au Reiki une manière de se prendre en main et de se responsabiliser. Dans le monde actuel où les coûts de la santé explosent, nous avons besoin plus que jamais d'outils personnels simples et complémentaires, offrant à tous plus d'indépendance. Le Reiki en est un.

Pour conclure

Qui pourrait prétendre savoir mieux que vous si vous être prêt(e) à partir à la découverte du Reiki ? Ma réponse est : Absolument personne ! Vous êtes le seul maître à bord et si vous en ressentez l'envie, mettez-vous simplement en quête de l'enseignant(e) qui pourra vous initier au premier degré/niveau. Soyez pour cela à l'écoute de vos ressentis et évitez simplement celui ou celle qui viendrait à user de la peur ou d'une quelconque stratégie opaque visant à vous dissuader dans votre démarche.

Alors, le Reiki pour tous ? Oui, bien évidemment, et ceci sans distinction de classe sociale, politique ou religieuse.

retour au sommaire des questions


étoiles4.9/5 - 25 évaluations