Le Reiki est-il trop simple pour être efficace ?

Une croyance bien implantée dans la société actuelle mène à penser que toute solution puissante et efficace est forcément complexe, voire compliquée. Régulièrement, dans tous les domaines de notre vie, nous écartons les solutions trop simples, nous efforçant de les résoudre à grand renfort de moyens technologiques sans cesse croissants.

L'art du contournement

La complication est toujours une manière détournée d'appréhender un problème, une question. Fondamentalement, rien n'est compliqué dans l'univers. Mais plutôt que d'aborder les vraies questions (souvent dérangeantes), l'humanité tente subtilement par la complication de les contourner : Combien de personnes se rendent dépendantes d'une médication ou d'un thérapeute pour ne pas se confronter à la source de leur malaise ? Combien de personnes se noient dans les apparences et la futilité pour ne pas se confronter à leur propre misère intérieure ? Tous ces contournements entretiennent l'illusion d'un monde compliqué.

Ainsi cette croyance amène de nombreuses personnes à penser que le Reiki est bien trop simple pour pouvoir fonctionner efficacement. Et pourtant, dans le coeur, rien n'est jamais compliqué. Ouvrant la voie et nous montrant l'exemple, les grands maîtres de tous les temps et de toutes les cultures (Jésus, Bouddha et j'en passe ...) ont posé leurs mains dans l'amour et la simplicité, sans analyses ni théories. Ce que les générations qui ont suivi ont interprété comme des miracles divins ou de la sorcellerie n'étaient assurément qu'une démonstration de la simplicité et de la puissance de l'amour inconditionnel présent en chacun de nous et n'aspirant qu'à se déployer.

Le Reiki est un puissant simplificateur

Accueillir le Reiki dans sa vie, c'est accepter qu'il nous amène à la source de nos souffrances, passant outre les artifices, les contournements, les sens interdits ou obligatoires ainsi que les voies sans issue que nous avons adroitement placés sur notre chemin pour ne pas rencontrer l'essentiel. Le Reiki est en quelque sorte un démêlant, un révélateur, un puissant simplificateur.

retour au sommaire des questions


étoiles4.9/5 - 25 évaluations