Qu'en est-il des différents symboles Reiki ?

Dans la pratique du Reiki, il est fréquemment fait mention de symboles. Ceux-ci, reçus et retransmis par Mikao Usui sont enseignés à ce jour à compter du deuxième degré. Il faut savoir que de nombreux symboles ont été rajoutés par les différentes branches du Reiki, mais qu'il n'existe fondamentalement que quatre symboles couvrant parfaitement à eux seuls les besoins du praticien Reiki.

Les quatre symboles Reiki du système Usui

Ces symboles sacrés sont tels des clés, le premier symbole Cho Ku Rei intensifiant l'énergie, le second symbole Sei He Ki permettant une action renforcée sur le mental ainsi que sur l'émotionnel et le troisième symbole Hon Sha Ze Sho Nen ouvrant la voie à la pratique du Reiki à distance. Le quatrième symbole Dai Ko Myo est quant à lui principalement utilisé afin de transmettre les initiations Reiki.

Beaucoup de mystères sur la question des symboles

Les symboles Reiki et leurs mantras respectifs sont à l'origine de bien des légendes et méprises. Nombreux sont ceux qui pensent que leur découverte sur internet ou dans des livres va leur conférer miraculeusement des pouvoirs extraordinaires, ce qui bien évidemment est erroné. Je rappelle que chaque symbole Reiki n'est utile qu'accompagné de l'enseignement décrivant son usage et son activation ainsi que de l'initiation correspondante, comme toute clé n'a d'utilité que si elle dispose de la serrure correspondante.

Rien ne remplace un enseignement sérieux

On ne peut faire l'économie d'une formation auprès d'un(e) enseignant(e) Reiki qualifié(e). Malgré celle-ci, il est parfois utile, lorsque nous avons été initiés au deuxième ou troisième degrés de nous rafraîchir la mémoire. J'invite donc mes élèves à consulter régulièrement les symboles Reiki mis à disposition librement ci-dessous :

Récapitulatif des quatre symboles Reiki


Cho Ku ReiSei He KiHon Sha Ze Sho NenDai Ko Myo
Cho Ku ReiSei He KiHon Sha Ze Sho NenDai Ko Myo

retour au sommaire des questions


étoiles4.9/5 - 24 évaluations