Le Reiki va-t-il régler tous mes problèmes ?

La question peut sembler caricaturale, mais elle me parvient bien souvent sous différentes formulations. Bien évidemment, le Reiki n'est pas un remède miracle qui va effacer tous vos problèmes, comme par enchantement. Même s'il est parfois plaisant de se bercer d'une telle illusion, une vraie guérison ne se fait pas en gommant les symptômes, mais bien en remontant à leur source. Le Reiki et un chemin, un art de vivre, un ami qui nous guide et nous soutient dans cette quête. Il fonctionne dans ce sens en tant que révélateur et clarificateur de nos maux.

Le Reiki n'est pas une baguette magique

Au fil de la vie, nous rencontrons nos peurs, nos blessures et nos limitations afin d'en prendre conscience, de s'en libérer et de grandir. Aucune vraie thérapie ne pourra fonctionner telle une baguette magique. Il serait profondément malhonnête d'affirmer le contraire. Si la souffrance n'est pas une voie de croissance exclusive, elle est un chemin de guérison parmi d'autres et nous confronte à ces parts de soi que nous cherchons si souvent à esquiver. Se fuir soi-même ou toute tentative dans ce sens ne peut que se solder par l'échec et l'épuisement général.

Le Reiki est un fidèle compagnon

Le Reiki n'est donc pas une enclume que l'on pose sur le couvercle de la marmite, mais plutôt sa soupape qui régule et laisse remonter dans le respect de notre être, ce que nous n'avons pas osé/pu/souhaité rencontrer jusque là, au gré de ce que chacun est à même de supporter. Le Reiki est un fidèle compagnon qui nous guide parfois en terre inconnue, nous confronte, nous inspire, nous conseille et nous réconforte. Mais rien ni personne ne pourra faire le chemin à notre place.

Les vrais miracles ne viennent pas de l'extérieur, ils sont ceux que nous nous autorisons au plus profond de nous.

retour au sommaire des questions


étoiles4.8/5 - 20 évaluations