Qu'est-ce que le Reiki ?

Qu'est-ce que le Reiki ? Le Reiki est une pratique japonaise élaborée par Mikao Usui suite à une longue quête personnelle. Le Reiki consiste à transmettre, principalement par les mains, l'énergie universelle à la source même de toute forme de vie dans l'univers. Le Reiki permet ainsi de traiter les causes profondes de nos mal-être et dysfonctionnements, qu'elles soient physiques, émotionnelles, mentales ou spirituelles.

Le Reiki est une approche holistique de la personne. Ainsi, le fait de traiter une douleur physique peut faire émerger parfois des émotions en lien avec cette douleur. Dans ce sens, l'action du Reiki est souvent surprenante et inattendue pour la personne qui réduit sa vision de l'être humain à un corps physique. Le Reiki agit très différemment chez chacun en fonction des causes profondes du problème abordé et de ce que la personne traitée est prête à rencontrer.

Qu'est-ce que le Reiki procure sur le plan physique ?

Le Reiki apaise généralement un large éventail de douleurs physiques. Dans ce sens, il permet bien souvent d'ajuster à la baisse, voire de supprimer un traitement antalgique. Mais son effet ne se résume pas au traitement de la douleur, le Reiki a également une action hémostatique, décongestionnante, antiseptique et il favorise grandement la cicatrisation. Il peut s'avérer d'une grande aide en cas de foulure, de déchirure, de fracture et de choc en général. L'action sur le plan physique est sans doute la plus connue et expérimentée dans la pratique du Reiki.

Qu'est-ce que le Reiki procure sur le plan émotionnel ?

Le Reiki facilite grandement les prises de conscience et libérations émotionnelles. Nous sommes habités par une multitude d'émotions conscientes et inconscientes, parfois contradictoires. Le Reiki agit comme une soupape de sécurité permettant dans l'urgence de libérer le trop plein d'émotion. Il aide également sur la durée à s'alléger de charges émotionnelles pesantes et limitantes. Sur le plan émotionnel, on observe que le Reiki a une action libératrice et stabilisante.

Qu'est-ce que le Reiki procure sur le plan mental ?

Dans une société dominée par le matérialisme et le rationalisme, le mental gouverne souvent l'être humain en monarque absolu. Induisant un état méditatif, le Reiki aide à marquer des pauses vitales en plaçant le mental au repos. Ainsi le Reiki permet de se ressourcer en favorisant un meilleur équilibre de vie, partagé entre l'action réfléchie faisant appel au mental et l'écoute de soi, de ses ressentis et intuitions qui ne peuvent émerger que dans le silence intérieur. Sur le plan mental, le Reiki a donc une action harmonisante et équilibrante.

Qu'est-ce que le Reiki procure sur le plan spirituel ?

Le Reiki a une action intérieure profonde sur le plan spirituel qui n'est bien évidemment guidée par aucun principe religieux ou ésotérique. Dans ce sens, le Reiki favorise la reconnexion avec cette dimension intemporelle de l'être souvent endormie. Le Reiki éveille bien souvent cette conscience d'exister au-delà de son corps physique. Je ne parle pas d'une croyance émergeant du mental, mais d'un sentiment profond, d'une certitude inébranlable rattachée à notre essence. Il s'agit sans doute de l'action la plus intime du Reiki, sur laquelle il est le plus difficile de mettre des mots, tellement elle échappe aux mots ainsi qu'à toute compréhension intellectuelle.

retour au sommaire des questions


étoiles4.5/5 - 24 évaluations